Dans l’optique d’apporter un soutien financier aux familles françaises, les aides de la Caisse d’Allocation Familiale sont encore incompris par plusieurs personnes. Pour ne pas passer à côté de votre dû, il est nécessaire des comprendre ces aides. Ainsi, voici le fonctionnement des aides CAF afin de pouvoir en tirer le maximum de profit.

Fonctionnement des aides CAF : Une grande variété d’aides CAF

Pour commencer, il est crucial de comprendre qu’il existe plusieurs types d’aides CAF. Il y a en effet : des aides, des primes, des allocations ainsi que d’autres soutiens financiers auxquelles on peut se souscrire. Savoir les diversifier permet de comprendre facilement le fonctionnement des aides CAF.

C’est quoi les allocations familiales ?

Les allocations familiales sont des soutiens financiers versées aux familles qui ont moins de deux enfants à charge. Ces derniers doivent avoir moins de 20 ans. La valeur des allocations familiales varie selon le nombre d’enfants, mais également leurs âges.

Comprendre le prime d’activité

La prime d’activité est un aide sous forme de complément aux ressources des travailleurs gagnant un revenu modeste. Le calcul de son taux se base sur la position financière de la famille et bien évidemment, les revenus de cette dernière.

Le APL ou l’aide personnalisé au logement

Comme son nom l’indique, ce soutien est dédié pour les individus à petit revenu. Il est donné afin de contribuer au remboursement d’un prêt immobilier ou encore afin de paiement du loyer. Étant un aide personnalisé, sa valeur se définit par la composition de la famille et de ses revenus.

Fonctionnement des aides CAF : comment déclarer ses changements de situation ?

L’un des principes pour profiter au maximum des aides CAF est de déclarer immédiatement ses changements de situation. Les aides CAF sont en effet ajustées selon la situation familiale. De ce fait, dans l’omission d’une déclaration de ces changements de situation, aucun aide ne sera optimisé. Cela peut même causer une réduction ou une suspension des aides. Voici alors quelques-uns de ces situations à déclarer.

Changement de logement

Dans le cas d’un changement de logement, il est crucial de faire une déclaration. Ainsi, il faut immédiatement informer la CAF de cette nouvelle situation. Cela permet de se souscrire à l’aide au logement ajustée à son nouveau loyer. Il en va de pour les nouveaux prêts immobiliers.

Changement concernant la familiale

À chaque changement concernant la situation familial, il est crucial de faire une déclaration au CAF afin de bénéficier d’un ajustement sur les aides. Il est par exemple question d’un mariage, de naissance d’un enfant ou encore de divorce et séparation. Réaliser cette déclaration permet de réaliser un nouveau calcul des taux d’allocation familiale qui sont personnalisés à vos besoins.

Déclarer la variation des revenus

Ce changement concerne les nouvelles situations en tant que travailleur. Cela peut être un changement d’emploi, un passage en travailleur indépendant ou autre. Ainsi, ne pas déclarer ces changements peut entrainer une perte de revenus. Par contre, mentionner ces changements peut maximiser les aides CAF, notamment la prime d’activité.