Foie gras de canard fumé chutney aux quetsches

Testez cette délicieuse recette de foie gras de canard fumé accompagné d’un chutney aux quetsches. Dans cette préparation raffinée, le foie gras de canard est sublimé par des épices délicates et parfumé au cognac, puis fumé à la perfection pour une texture fondante et un goût incomparable. Imaginez la douceur du foie gras associée à la saveur sucrée et acidulée du chutney aux quetsches, relevée par les notes épicées du gingembre frais et des clous de girofle. Parfait pour une entrée élégante lors d’un dîner spécial ou pour impressionner vos convives lors d’une occasion spéciale. Bonne préparation et bon appétit !

Préparation : 35 minutes
Cuisson : 45 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

1 foie gras cru de canard déveiné (450 g)
1 cuillère à café de fleur de sel
2 cuillères à soupe de cognac
1/2 cuillère à café de 4-épices
1 cuillère à café de sucre
2 caramboles
1/2 cuillère à café de poivre grossièrement moulu

Pour le chutney :
450 g de quetsches surgelées
10 cl de vinaigre de cidre
1 oignon
2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique
100 g de cassonade
2 clous de girofle
3 cm de gingembre frais
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire le foie gras de canard fumé chutney aux quetsches ?

Commencer la préparation par préparer le four à 90°C. En même temps, chauffer une cocotte sur le feu, puis mettez 3 cuillères à soupe de sciure de bois en tas au fond.

Assaisonner le foie avec du sel, du poivre, du sucre ainsi que les 4-épices, puis le disposer sur la grille et mettre la grille sur la cocotte.

Couvrir avec la cocotte et cuire durant 5 minutes, puis éteindre le feu et laisser reposer durant 5 minutes sans ouvrir la cocotte.

Déposer le foie dans une petite terrine. Disposer le gros lobe au fond, côté bombé vers le bas. Verser le cognac par-dessus. Cuire au four pendant 30 minutes.

Verser le gras fondu dans un récipient en verre. Envelopper le foie d’un film plastique et disposer un poids par-dessus. Réfrigérer la préparation pendant 12 heures.

Morceler les quetsches et les disposer dans une casserole avec l’oignon haché, la cassonade, les vinaigres, le gingembre râpé ainsi que les clous de girofle. Ajuster le sel et le poivre au goût.

Recouvrir la casserole et mijoter durant 30 à 45 minutes à feu modéré afin d’obtenir une texture de confiture. Disposer la préparation dans un pot et réfrigérer.

Fondre le gras et mettre de côté sur feu très doux puis disposer dans une terrine. Réfrigérer la préparation durant 48 heures au minimum.

Environ 20 minutes avant la dégustation, sortir le foie gras du réfrigérateur et orner avec des caramboles détaillées en tranches.

Servir le foie gras de canard fumé chutney aux quetsches avec le chutney ainsi que du pain de campagne. Bonne dégustation !