Actualités

Flambée du prix des fournitures scolaires, les parents en pleins tourments, l’inquiétude monte

L’inflation n’épargne aucun secteur. À quelques jours de la rentrée scolaire, les parents se confrontent à une flambée du prix des fournitures scolaires. Certains ont d’ailleurs pris quelques initiatives pour faire de bonnes affaires et payer moins.

Flambée du fournitures scolaires, les astuces des parents d’élèves pour payer moins cher

De plus en plus de familles ont du mal à gérer leur budget à cause de l’inflation galopante qui sévit la France depuis quelques années. D’ailleurs, il est certain que cette situation affecte l’achat des fournitures scolaires.

Une enquête montre que 93 % des parents estiment que la qualité des fournitures scolaires est primordiale. Par ailleurs, 81 % d’entre eux privilégient les prix bas. Ce critère dépend d’ailleurs du prix des fournitures scolaires. En effet, par rapport aux années précédentes, ils ont connu une forte augmentation cette année. Pour économiser, les parents ont des astuces telles que l’achat dans des magasins à bas prix ou l’attente de promotions avant la rentrée scolaire.

L’UFC-Que choisir mène l’enquête


L’association de consommateurs UFC-Que choisir a remarqué la flambée du prix des fournitures scolaires. Selon leur enquête, les prix ont augmenté de 11 % cette année par rapport à 2022.

Ils ont constaté que les produits de papeterie comme les cahiers et les feuilles ont augmenté le plus. Ils affichent une hausse de 14 %. La raison en est la montée en flèche du prix de la pâte à papier l’année dernière.

En juin 2022, une tonne de pâte à papier se vendait aux alentours de 1 000 euros. Ce qui représente une augmentation d’environ 50 % depuis 2021.

D’autres fournitures à la hausse


Le matériel artistique, comme la peinture et les pinceaux, a vu ses prix augmenter de 12 %. Ensuite, les fournitures scientifiques ont augmenté de 9 %. L’UFC-Que choisir a également noté une hausse importante des prix des stylos, crayons et feutres de 8 %.

Même si l’inflation diminue depuis un certain temps, les distributeurs n’ont pas encore réduit leurs marges sur les prix de détail. L’UFC-Que choisir déplore que la réduction de prix annoncée il y a quelques mois n’ait pas encore été appliquée.

Ainsi, en raison de ces fortes hausses du prix des fournitures scolaires, les parents qui ont plus de mal à joindre les deux bouts se retrouvent de plus en plus dans une situation difficile.