Dans cet article, nous allons évoquer d’une obligation légale, la fin du ticket de caisse repoussée au 1er août 2023. En effet, beaucoup de commerçants proposent déjà de le délivrer en option, mais cette mesure deviendra bientôt obligatoire. Ainsi, l’impression automatique du ticket de caisse et de carte bancaire s’arrêtera définitivement à partir du mardi 1er août 2023.
En effet, la fin du ticket de caisse repoussée s’appliquera à partir du mardi 1er août 2023. Un décret paru au Journal officiel évoque cette décision écologique. Une mesure qui a connu plusieurs reports en raison de la situation inflationniste.
Le cabinet d’Olivia Grégoire, ministre déléguée au Commerce ne manque pas d’évoquer ce sujet face à l’AFP. Apparemment, ce report ne remet pas du tout en question le bien-fondé de cette mesure de bon sens, qui sera appliquée. Néanmoins, il faut tout de même rester pragmatique et s’adapter au contexte.
Apparemment, le ticket de caisse représente un repère pour beaucoup de Français. Ainsi, le gouvernement préfère garder ce repère le temps de passer le pic inflationniste.
En effet, la fin du ticket de caisse repoussée entre désormais en vigueur à partir du mardi 1er août 2023. Les clients pourront choisir de recevoir ou non un reçu papier. Notamment, les commerçants pourront vous transmettre votre reçu par e-mail si vous le souhaitez.
Dans ce sens, cette mesure vise à préserver l’environnement. Apparemment, chaque année, on imprime près de 30 milliards tickets qui finissent presque tous à la poubelle. Ainsi, cette décision a pour objectif vise à réduire le gaspillage.
De plus, elle va également protéger les clients des substances dangereuses présentes sur ces papiers.
En effet, cette décision s’applique aux tickets de caisse des commerces et de carte bancaire. Mais également, certains automates tels que les distributeurs de billets, les tickets promotionnels, de réduction ou encore des bons d’achat.
Dans ce sens, vous allez pouvoir choisir si vous voulez un ticket ou pas. Comme le ticket reste obligatoire dans certains cas. Notamment, quand il sert de preuve pour une garantie légale ou quand il témoigne d’un paiement annulé ou raté.
Néanmoins, nous pouvons obtenir un e-ticket par message sur notre téléphone, à l’aide d’un QR code.