En raison de la fin du tarif réglementé du gaz, le gouvernement lance une nouvelle mesure pour soutenir les Français face à l’inflation. Depuis le 1ᵉʳ juillet, une autre alternative plus intéressante prendra le relais. On vous dévoile de A à Z les détails.
Tout savoir sur le tarif réglementé du gaz
Depuis février 2022, La Russie a décidé d’envahir l’Ukraine. Cette guerre entre les deux pays a entraîné d’énormes conséquences sur la situation économique mondiale. Ainsi, la France se retrouve dans une crise d’énergie inquiétante. Ce qui a entraîné la hausse exorbitante des prix de l’électricité et du gaz.
Dans ce sens, le gouvernement a mis en place des mesures financières pour soutenir les Français face à l’inflation. D’où la naissance des tarifs réglementés de vente du gaz. En effet, cette aide gouvernementale est évoluée chaque mois en fonction des coûts sur le marché international.
Ainsi, les Français ont des choix. À part du TRV, ils peuvent opter pour les offres indexées qui se basent sur l’offre et la demande sur le marché de gros. Ce n’est pas tout. Il y a également, le tarif à prix fixe qui ne peut pas être changé qu’après 1 à 3 ans. Par conséquent, après la fin du tarif réglementé, il ne reste plus que deux.
Le sort du bouclier tarifaire scellé
On sait que le calcul du bouclier tarifaire se base sur le tarif réglementé de la vente. Ainsi, tout porte à croire qu’avec cette suppression du TRV, le prix du gaz va flamber. Cependant, la Commission de régulation de l’énergie se veut rassurante. En effet, elle a indiqué que ce coup de pouce va se prolonger jusqu’au 31 décembre 2023.
Dans une interview, la ministre du Logement Emmanuelle Wargon a démenti toutes les rumeurs. Elle a précisé la continuité de bouclier tarifaire jusqu’à la fin de cette année.
Fin du tarif réglementé : révélation sur la nouvelle mesure du gouvernement
La fin du tarif réglementé a incité les fournisseurs à établir d’autres stratégies. Par ailleurs, la CRE propose également une « méthodologie de la construction de prix complète du gaz ».
Il y aura donc la publication d’un prix de référence chaque mois. Dans ce sens, les consommateurs n’ont qu’à choisir l’offre qui correspond à leur besoin.