Les automobilistes qui possèdent encore le permis de conduire rose doivent prêter attention à cette annonce. L’ère du précieux sésame en carton va prendre fin pour bientôt. Après 100 ans d’existence, ses jours sont désormais comptés. Son remplaçant est prêt à prendre la relève. Zoom sur cette décision qui va tout changer.
Sortie et en circulation depuis 1922, la fin de ce permis en carton est proche. D’ailleurs, depuis 2013, son remplaçant a conquis le monde. L’Union européenne a conclu que ce document à 3 volets ne répond plus aux normes. D’ailleurs, ses multiples inconvénients ont été mis en lumière. Premièrement, il s’abîme facilement. Puis les malfaiteurs n’ont aucun mal à le falsifier.
Avec le système de points, il serait difficile de connaître les points restants. Dans ce sens, pour savoir leur solde, les automobilistes doivent se rendre sur le site mespoints.permisdeconduire.gouv.fr. Cependant, l’accès à ce dispositif s’avère un peu complexe. Dans ce sens, tous les bons points vont au nouveau permis au format carte bleu. Il est d’ailleurs déjà très populaire dans de nombreux pays. Son atout ? Il permet de circuler rapidement dans les pays européens et les États-Unis.
De surcroît, le nouveau permis est plus résistant et difficile à contrefaire. De plus, il se range facilement. Il suffit de le placer dans le portefeuille. D’ailleurs, il facilite la consultation des restes de points.
On sait que ce permis au format carton ne sera plus valide à compter du 19 janvier 2023. Ainsi, si vous disposez encore de ce papier rose, il est conseillé se préparer pour le renouveler. En effet, passé cette date, les conducteurs peuvent se confronter à des sanctions en cas de contrôle.
L’amende peut atteindre jusqu’à 11 euros sans présentation du papier à jour. Cependant, il peut être majoré à 38 euros. Par ailleurs, sans permis de conduire, les automobilistes pourraient recevoir une amende jusqu’à 135 euros. De surcroît, le véhicule sera immobilisé.
Si vous faites le compte, il reste encore dix ans environ avant que ce changement prenne effet. Il reste encore du temps avant de se lancer dans les démarches de renouvellement. Cependant, en cas de perte, de vol et de détérioration, il vaut mieux le changer. La demande se fait sur le site de l’Agence nationale des titres sécurisés. Le coût est de 25 euros. Par ailleurs, il est gratuit si le conducteur dispose encore du permis de conduire rose. À noter que le permis de conduire format carte bancaire a une limite de validité de 15 ans.