L’entrée en vigueur de la réforme des retraites à occasionner de nombreux bouleversements. Parmi les changements qui vont avoir lieu, il y a la fin du malus Agirc-Arrco. Enfin, cette pénalité est levée au plus grand bonheur des ex-salariés du privé. Quel impact va avoir cette décision ?
Fin du malus Agirc-Arrco
Auparavant, le malus Agirc-Arrco a été instauré pour de bonnes raisons. Pour pousser les salariés du privé à décaler leur départ à la retraite, le régime a instauré ce mécanisme. Cette peine est abolie après la mise en vigueur de la réforme des retraites. Après le report de l’âge légal du départ à la retraite, les partenaires sociaux qui gèrent le régime ont signé un accord sur l’abolition de ce malus.
Les personnes âgées qui ont arrêté de travailler avant le 1ᵉʳ décembre 2023, la fin de ce dispositif va prendre effet le 1ᵉʳ avril 2024. Pour ceux qui ont déjà subi cette pénalité, soit avant cette date, ils devront attendre le printemps 2024 pour se débarrasser enfin de cette pénalité. Patience est donc de mise avant que ce dispositif qui réduit le montant de leur pension puisse enfin disparaître.
Les changements à prévoir et les impacts sur la retraite complémentaire
Ainsi, les ex-salariés issus du secteur privé peuvent s’estimer heureux avec la fin du malus Agirc-Arrco. En effet, cette décision a un impact significatif sur la retraite complémentaire. Pour être plus précis, voyons ensemble le cas d’une personne qui reçoit une pension de 1 400 euros par mois. Avec la fin de cette pénalité, il va donc percevoir 42 euros de plus.
Par ailleurs, tout le monde ne sort pas vainqueur. Prenons par exemple le cas d’un salarié né en 1963. Au cours de sa carrière, il a touché le SMIC puis il est arrêté de travailler à 64 ans. Pour son cas, il va perdre 27 euros par mois en moyenne.
Toutefois, certaines affiliées vont continuer à bénéficier du bonus Agirc-Arrco. Les concernés sont ceux qui ont décidé de retarder leur départ à la retraite encore plus longtemps.