La fin des tickets de caisse a été reportée plusieurs fois. Mais il semble que cette mesure sera finalement effective le 1ᵉʳ août 2023. Si vous faites vos courses après cette date, voici ce que vous devez savoir.
La fin des tickets de caisse
Après deux reports, la mesure écologique concernant la fin du ticket de caisse va finalement entrer en vigueur le 1ᵉʳ août. Pour expliquer ces reports, le cabinet de la ministre déléguée au Commerce s’est exprimée. En effet, selon Olivia Grégoire, cela s’est produit en raison de l’inflation élevée dans les grandes surfaces.
Toutefois, depuis quelques semaines, l’inflation a régressé. Cependant, les Français ne sont pas encore tirés d’affaire. Elle reste encore élevée. L’inflation alimentaire atteint toujours des niveaux élevés, avec une augmentation de 13,6 % sur un an en juin, selon l’Insee.
La suppression de ces justificatifs de paiement divise les consommateurs. Certains considèrent qu’il s’agit d’une bonne chose. Par contre, d’autres estiment que c’est un outil important pour gérer leur budget familial et vérifier les montants des transactions.
Des exceptions à la règle
Le cabinet d’Olivia Grégoire a souligné que cette facturette ne va pas complètement disparaître. En effet, selon sa précision, la décision revient aux consommateurs de le demander ou pas. En effet, ils peuvent demander l’impression du ticket de caisse en cas de besoin.
Par contre, dans les restaurants ou les hôtels, l’impression de ce justificatif sera automatiquement. Ce serait également le cas pour les achats soumis à des garanties et doivent être rappelés sur le ticket. Cette exception concerne également les opérations annulées ou dans le cas d’une prestation de services de plus de 25 euros.
Une lutte contre le gaspillage
Cette mesure sur la fin du ticket de caisse vient de la loi « anti-gaspillage et économie circulaire » votée en 2020. Le but est de réduire la production de déchets. Chaque année, la France imprime 12,5 milliards de tickets de caisse. Apparemment, certains sont difficiles à collecter et à recycler en raison de leur petite taille. Cela entraîne une consommation importante de papier. Cela équivaut à 150 000 tonnes et à la coupe de 25 millions d’arbres, ainsi que la consommation de 18 milliards de litres d’eau.
Pour ceux qui souhaitent un ticket de caisse dématérialisé, la Cnil a publié des recommandations pour protéger la vie privée des consommateurs. Parmi les solutions proposées figurent l’utilisation du QR Code pour obtenir un ticket sans communiquer de coordonnées personnelles.