Les Français ont depuis quelques jours remarqués la fin des tickets de bus et métro à Paris. Cependant, la relève est déjà en vue. Les nouvelles alternatives jugées plus performantes viennent prendre la relève. Enquête sur cette actualité toute fraîche.

Fin des tickets de bus et métro à Paris


Les carnets de tickets t+ en carton sont en train de disparaître progressivement des transports en commun en Île-de-France. D’ailleurs depuis quelque temps, cette annonce a été imprimée dans tous les transports en commun de Paris.

D’ailleurs, près de 180 stations de la RATP ne proposent plus ces carnets de tickets. Le 21 septembre 2023, ils ont été définitivement supprimés. Cette initiative vise à réduire la pollution due aux tickets en carton. Cette mesure permet également de minimiser le gaspillage lié aux tickets perdus ou endommagés.

La RATP offre désormais des alternatives telles que la carte Navigo Liberté +. Elle est idéale pour ceux qui utilisent occasionnellement les transports en commun à Paris. Il s’agit d’un système de paiement mensuel.

Les nouvelles alternatives déjà en place

Compte tenu de la fin des tickets de bus et métro à Paris, les responsables ont déjà proposé plusieurs options. Ils sont disponibles pour faciliter les déplacements en transports en commun tout en réduisant l’impact environnemental des tickets papier.

Parmi les meilleures alternatives, on peut choisir le pass Navigo Liberté +. Il offre des tarifs avantageux avec un coût de trajet de 1,69 euro au lieu de 2,10 euros. Son plafond de dépense quotidienne est de 8,45 euros.

En remplacement des carnets de tickets t+, la carte Navigo Easy permet de charger jusqu’à 30 tickets dématérialisés. De surcroît, elle est facilement accessible puisque la carte est rechargeable via différents moyens. Par exemple, en guichet, aux bornes automatiques ou les applications mobiles. Un ticket ne coûte que 1,69 euro et le carnet de 10 tickets est accessible pour 16,90 euros. En revanche, la première carte vaut 2 euros.

De plus, depuis octobre 2022, il est possible de payer les trajets directement avec son smartphone avec des applications. Donc, vous avez le choix entre Mobilités, Bonjour RATP, Assistant SNCF et Transdev. Cependant, cette fonctionnalité est actuellement disponible uniquement pour les téléphones sous Android 8 et les Samsung Galaxy Android 6. Les utilisateurs d’iPhone vont devoir attendre 2024 pour en profiter.