C’était encore pendant la période trouble sur la réforme des retraités en 2019 que Emmanuel Macron avant annoncé cette nouvelle. Il s’agissait notamment de la fin du régime spécial concernant les présidents de la République. Ainsi, cette promesse d’Emmanuel Macron va peut-être et enfin causer une fin de parcours pour la retraite des présidents de la République. Plus de détail en dessous.

Fin de parcours pour la retraite des présidents : qu’en est-il vraiment de cette promesse ?


C’est actuellement 4 années plus tard qu’une députée s’en rappelle, ou tout simplement le rappel. C’est pourquoi, cette dernière a fait voter un amendement qui serait fort probable enter dans le cadre du budget 2024.

Jusqu’à présent, il est encore prématuré d’affirmer ou non cette décision. Actuellement, cela n’est encore qu’une proposition d’amande à voter pour le cadre du budget 2024. Par contre, cela peut également être sans surprise élu par un 49-3.

Sans compter que Emmanuel Macron aura vraiment du mal à s’y opposer. Surement à cause du fait que c’était lui avait annoncé d’y renoncer lors de son mandat précédent. Voilà pourquoi, il serait fort probable que ce soit la fin de parcours pour la retraite des présidents de la République.

Une pension de retraite de 5.200 euros nets


Vous vous demandez surement de quoi et de combien il s’agit vraiment. En fait, il est ici question d’une pension de retraite spéciale pour les présidents de la République. Une somme brute de 6 220 euros qui revient à 5 200 euros nets.

C’est notamment en fin 2019 qu’Emmanuel Macron a fait la promesse de supprimer ce régime de retraite spécial pour les présidents de la République. D’une manière plus explicite, le président avait promis, pendant la période de déchirement concernant la réforme des retraités, qu’il n’allait pas toucher cette pension de retraite.

Pour rappel, c’est un régime datant de 1955


Même après sa promesse durant son mandat précédent, cette réforme n’a pas encore été adoptée. C’est notamment dans cette réforme que le président voulait ajouter la suspension de ce régime spécial pour les présidents. Un régime spécial qui a duré 68 ans.

Par controverse, c’est peut-être par le biais de cette députée socialiste que cette suspension pourrait bien voir le jour. L’amendement qu’elle a fait voter concerne notamment l’affiliation du président au régime général. Un amendement qui a été voté ce lundi et qui pourrait être mis en vigueur pour le second mandat de l’actuel président.