Depuis plusieurs années, Pôle emploi, actuellement appelé France Travail, a soutenu les personnes aux chômages nées en 1954 ou 1955 après leurs 60 ans. Cependant, les Français qui ont touché l’Allocation transitoire de solidarité vont devoir dire adieu à cette aide. L’institution a choisi de mettre in à cette aide financière.
L’ATS est une aide de la part de Pôle emploi. Elle vise à épauler ceux qui se trouvent dans une situation financière difficile. Cette mesure aide les personnes nées en 1954 ou 1955 et qui ont plus de 60 ans. Par ailleurs, ils ne peuvent pas encore prendre leur retraite. Ce coup de pouce sert à garantir un revenu minimum au cours de leur recherche d’emploi. Cependant, son attribution est sous conditions. En effet, le bénéficiaire doit avoir cotisé 166 trimestres minimum et est affilié à l’assurance chômage.
Ensuite, il faut également prouver que le concerné a droit aux allocations de chômage et est à la recherche active d’un emploi. De surcroît, il est obligé de participer à des séances de soutien par les services de l’emploi. Le montant de cette aide peut atteindre 312 euros par mois.
Il existe deux sortes d’allocations transitoires de solidarité. La première est l’ATS de remplacement. Elle s’adresse aux bénéficiaires de l’ASS et du RSA. Ainsi, les bénéficiaires peuvent la toucher si les montants de l’allocation de solidarité spécifique ou du revenu de solidarité active sont inférieurs à l’ATS.
Ensuite, il y a l’ATS Complémentaire, c’est-à-dire en complément de ces deux aides sociales. À vrai dire, tout dépend de la situation du demandeur. Une chose est sûre, cette aide est versée en fonction de la situation financière du concerné. Cette aide sert à soutenir les demandeurs d’emploi.
En remplacement de l’ATS, il existe d’autres aides financières dans les sans-emploi peuvent demander. À condition toutefois de se conformer à quelques conditions d’éligibilité. Les ayants droits doivent avoir une expérience de 5 ans minimum en emploi à temps plein ou partiel. Cela dans les dix ans avant la fin de leur carrière.
De plus, les personnes qui recherchent du travail et n’ont pas droit à l’assurance chômage et plus de 50 ans sont éligibles aux allocations ARE. De surcroit, les alternatives à l’allocation transitoire de solidarité sont donc l’ASS et le RSA.