La fibre optique devient très demandée en France depuis ces dernières années. Cependant, il est parfois difficile de trouver le meilleur parmi les opérateurs qui proposent cette offre. Pour aider les Français à faire un choix judicieux, le comparateur Zone ADSL a lancé une enquête pour classer les meilleurs opérateurs en 2023. Le résultat va sûrement vous intéresser. Voici le classement.

Une étude sur la connexion en France


Vous en avez marre d’une connexion lente, cet article devrait vous intéresser. Avec l’essor de la technologie, des millions de Français souscrivent à une connexion en fibre optique. Cependant, il y en a qui ne correspondent pas aux attentes de chaque utilisateur.

En effet, pour faire un meilleur choix parmi les offres des divers opérateurs, il existe plusieurs facteurs à étudier. Pour venir en aide aux internautes, le site comparateur Zone ADSL a lancé une étude sur la question. Dans ce sens, il a analysé 3 millions de tests de débit. Leur étude s’est basée sur les données de l’Autorité de contrôle du secteur des télécoms (ARCEP) et de l’Agence nationale des fréquences (ANFR) en 2022.

Pour dresser la liste, ils ont étudié la couverture par la fibre optique, le débit entrant et sortant et le nombre d’éventuelles pannes qui touchent chaque opérateur.

Le classement des meilleurs opérateurs en fibre optique


Comme tout classement, un opérateur sort du lot pour sa meilleure offre. Il s’agit de l’Orange qui propose la fibre optique dans 73 % des 24 millions de foyers français. Respectivement, les débits montants et descendants sont de 323 et 408 Mbit/s. De surcroît, le site de Zone ADSL n’a répertorié que 82 000 pannes de réseaux.

La médaille d’argent revient à Free. L’opérateur de Xavier Niel recouvre 71 % des utilisateurs. Cependant, son petit hic réside sur un débit moins performant. Soit de 366 et 306 Mbit/s en débit descendant et montant. De surcroît, les incidents techniques enregistrés comptent dans les 243 000.

Pour terminer la marche du podium, on retrouve Bouygues Telecom et SFR. Ils sont ex aequo avec 67 % de couverture. En revanche, le nombre de signalements est moins important chez Bouygues Telecom. Par ailleurs, chez SRF, le débit est correct.