Une entrée facile à réaliser, ce feuilleté crousti-crémeux saumon poireaux saura apporter beaucoup de sourires à votre table.

Profitez de la texture de la pâte feuilletée extrêmement croustillante minutieusement garnie avec du poireau au saumon.

Pour concocter ce délicieux plat, nous allons utiliser un Varome afin. Cela permet de faciliter les étapes, mais également de les rendre plus rapides.

Par contre, vous pouvez également les concocter de manière traditionnelle. Chaque étape de ce feuilleté crousti-crémeux saumon poireaux est un vrai jeu d’enfant.

Sans plus tarder, rassemblez les ingrédients et passons en cuisine. Bonne préparation !

Préparation : 10 minutes
Cuisson : 10 minutes
Temps totale : 10 minutes
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients


1 pâte feuilletée maison ou du commerce
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
2 blancs de poireaux moyens
1 jaune d’œuf
2 pavés de saumon sans peau (environ 300 g)
2 cuillères à soupe de mascarpone (ou à défaut de crème fraiche)
Q.s. de fromage rapé
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire le feuilleté crousti-crémeux saumon poireaux ?


Commencer la préparation par préchauffer le four à 190°C. Rincer les blancs de poireaux et les détailler en rondelles très fines.

Disposer les rondelles de poireaux dans le bol d’un Varoma et verser l’huile d’olive. Disposer le saumon dans un Varoma en mettant la peau en bas et lancer la machine à vitesse 1 durant 10 minutes.

Faire en sorte que les poireaux fondent, sinon poursuivre la cuisson durant 2 minutes. Verser le mascarpone et ajuster le sel et le poivre au goût.

Mélanger le tout durant 30 secondes à vitesse 1. Mettre à tiédir et en même temps, dérouler la pâte feuilletée toute prête ou aplatir une pâte fait maison pour avoir un disque de 30 cm.

Disposer la pâte feuilletée sur un plat au four chemisé de papier cuisson. Retirer la peau du saumon et le découper en morceau ou en bande d’une largeur de 10 cm.

Disposer les morceaux au milieu de la pâte et couvrir avec la préparation de poireaux. Ajouter plus de fromage.

Inciser les bords de la pâte symétriquement en bandes sans aller jusqu’à la garniture. Rabattre les bandes une par une en allant d’un côté à l’autre pour croiser les bandes.

Brosser la surface avec de la pâte avec un œuf battu à l’aide d’un pinceau de cuisine. Enfourner le tout pour cuire durant 30 minutes.

Sortir le feuilleté crousti-crémeux saumon poireaux du four et servir chaud. Savourez et bonne dégustation !