Une recette traditionnelle aux saveurs exquises, testez cette délicieuse feuillantine comtoise. Une spécialité régionale qui séduit les papilles par sa générosité et ses saveurs authentiques. Vous allez adorer la pâte feuilletée croustillante enrobée d’une béchamel maison onctueuse, relevée d’une subtile touche de muscade, et garnie de délicieuses tranches de jambon savoureux. Cette recette, parfaitement dosée en épices et en fromage râpé, est une véritable ode à la tradition culinaire comtoise. Pour en profiter, découvrez les étapes qui sont simplissimes et passez en cuisine. Bonne préparation !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 35 minutes
Portions : pour 4 personnes
Ingrédients
6 tranches de jambon
1 béchamel maison
2 pâtes feuilletées
1 jaune d’œuf (pour la dorure)
Q.S. de fromage râpé
Pincées de sel, de poivre et de muscade au goût
Préparation
Comment faire la feuillantine comtoise ?
Commencer la préparation par abaisser la pâte feuilletée afin d’avoir un rectangle de 35 cm sur 20 cm.
Après cela, réaliser la sauce béchamel suivant la recette qui vous convient, mais faire en sorte qu’elle soit épaisse.
Ajuster légèrement le sel et le poivre et épicer avec une pincée de poudre de noix de muscade. Étaler une couche de béchamel sur la pâte feuilletée puis surmonter d’une couche de jambon.
Faire cette étape afin d’avoir 4 à 5 couches en faisant en sorte de garder 5 cm non garni sur les bords de la pâte. Tirer les bords vers l’intérieur après montage.
Abaisser la seconde pâte feuilletée pour avoir un rectangle qui peut recouvrir la totalité de la surface du précédent. Humecter légèrement les bords et souder les deux pâtes en les pinçant.
Badigeonner la surface avec le jaune d’œuf et faire des entailles sur la surface. En même temps, préchauffer le four à 190°C.
Enfourner la préparation pour cuire durant 35 à 45 minutes. Faire en sorte que la surface soit bien dorée.
Une fois la cuisson terminée, sortir la préparation du four et la laisser refroidir afin que la sauce béchamel se raffermisse. Réchauffer au four avant de servir la feuillantine comtoise et déguster. Bon appétit !