Méfiance si vous avez reçu ce faux SMS des impôts. Il s’agit d’une nouvelle forme d’arnaque. Les escrocs usurpent l’identité de l’administration fiscale pour obtenir le numéro fiscal des victimes.

Vigilance est de mise face aux faux SMS des impôts


Les escrocs ne ratent jamais une occasion de tourner en leur faveur la situation actuelle. En effet, juste après la fin de la déclaration de revenus, ils ont mis en place un nouveau subterfuge pour tromper la vigilance des contribuables. Fin 2023, les autorités ont été alertées par une nouvelle campagne de phishing. Encore une fois, pour arriver à leur fin, les arnaqueurs envoient des messages SMS. Cette fois, ils usurpent l’identité de l’administration fiscale. Le message en question annonce qu’un compte client nécessite une vérification. Pour le faire, il doit suivre le lien qu’ils ont inclus dans le corps du message. Ils prétendent qu’il permet de se connecter à cette option.

Par la suite, si le client poursuit la fausse démarche, il sera redirigé vers un site qui ressemble parfaitement au www.impots.gouv.fr. Ensuite, la page va ouvrir un onglet qui va afficher un message d’alerte comme quoi, il y a une intrusion sur le profil. C’est à ce moment-là qu’il fait renseigner le numéro fiscal et le mot de passe. À ce stade, une fois toutes les informations requises inscrites, le site web affiche un message avec des fautes d’orthographe. En gros, le message informe que le compte a été restauré avec succès.

Bon à savoir pour ne pas se faire piéger


Une fois face aux faux SMS des impôts, il est important de ne pas se précipiter à répondre. Le mieux serait de bien scruté le message pour détecter les moindres indices. Tout d’abord, sachez que le numéro de téléphone permet de définir qu’il s’agit d’une arnaque. En effet, le ministère des Finances n’envoie jamais des sms à partir d’un numéro de téléphone qui commence par « +33 », « 06 » ou « 07 ». Pour être fixé, en cas de réception d’un message via un autre numéro, le mieux serait de visiter votre compte personnel ou votre adresse mail.

Il est également conseillé de vérifier le nom du domaine. Il ne faut jamais oublier que l’administration fiscale n’a qu’une seule et unique adresse www.impots.gouv.fr. Tous ceux qui ne correspondent pas sont des faux. Par exemple www.service-impot-gouv-info.com.

Dernier indice. Le site clone n’a pas d’autres utilités. En effet, les autres onglets restent figés. De même pour le logo. La partie qui est opérationnelle n’est que les zones pour entrer les données.

Selon les recherches, il a été conclu le nom du domaine a été créée le 24 juin dernier auprès de la société Hostinger. Le site Web est hébergé en Roumanie chez M247.