Depuis longtemps, la question subsiste si la peau des aubergines est comestible ou pas. Dans cet article, on va répondre à la question et dévoiler tous les secrets de ce légume.
Les secrets des aubergines enfin dévoilés
L’aubergine est le légume violet qui entre dans la préparation de nombreux plats. De surcroît, il devient le légume le plus prisé durant l’été. Pour choisir les meilleurs, il vaut mieux opter pour les biens fermes, gonflés avec une peau lisse et brillante.
Elle convient également à ceux qui sont aux régimes. En effet, l’aubergine est moins calorique et ne présente que 18 calories pour 100 grammes.
Par ailleurs, pour la cuire, le mieux serait d’opter pour la cuisson à la vapeur ou au four. Dans ce sens, elle conservera ses qualités nutritionnelles. Par contre, il faut éviter de le cuire avec de l’huile. Elle risque de devenir une véritable éponge.
Faut-il manger la peau des aubergines ou la peler ?
Il s’agit d’une question que se posent de nombreuses personnes. Aujourd’hui, nous allons apporter une réponse. Sachez que la peau des aubergines est réputée pour être amère et difficile à digérer. Parfois, elle devient caoutchouteuse.
Par contre, outre sa chaire, sa peau apporte également de nombreux bienfaits. Dans ce sens, la pelure est comestible et constitue une excellente source de fibres et de nutriments. De plus, elle dispose d’une forte concentration d’antioxydants.
Quelques conseils bons à savoir
Par conséquent, il est préférable de la consommer vu ses bienfaits nutritionnels. Par contre, une condition s’impose. Il faut qu’elle soit bien cuite pour éliminer la solanine. Il s’agit d’une substance potentiellement toxique à haute dose. Elle est présente dans quelques légumes tels que les pommes de terre et les aubergines bien évidemment. Par ailleurs, une fois les légumes bien cuits, elle disparaît.
À noter également que la manipulation des feuilles des aubergines nécessite quelques précautions. Tout comme les feuilles de tomates d’ailleurs. Ils sont toxiques. Il est donc conseillé de les laver soigneusement, de retirer le pédoncule et de se laver les mains après les avoir manipulées. En effet, l’amertume peut se déposer sur les mains et être transmise facilement.