Actualités

Facture d’électricité : découvrez le montant ce que vous allez payer en plus à partir du 1er février 2024

Alerte mauvaise nouvelle. La facture d’électricité va subir une augmentation marquante à partir du 1ᵉʳ février 2024. L’élévation pourrait aller jusqu’à 10 %. Ça y est, les conséquences de la suppression du bouclier financier va se faire sentir.

Hausse de la facture d’électricité : voici les raisons

Le montant et le taux de la hausse de l’augmentation ont été annoncés au grand public. Malheureusement, alors que chaque foyer ne se remet toujours pas de la forte inflation, voilà qu’une autre mauvaise nouvelle est divulguée. Comme ce qui a été prévu, la hausse progressive sera observée sur la facture à compter du 1ᵉʳ février.

Par ailleurs, comment expliquer cette hausse ? La raison est due à une décision prise depuis 2022. Il s’agit concrètement de la suppression de la taxe sur l’électricité. Juste après, un nouveau dispositif l’a remplacé à cette époque, qui est le bouclier tarifaire. Pour rappel, il a permis de soutenir les Français face à la flambée des prix de l’énergie.

Dans les détails, cette décision permet de limiter les prix de l’énergie à la charge des consommateurs. Cette mesure a eu un impact significatif sur le budget du gouvernement. En seulement deux ans, le dispositif a coûté des dizaines de milliards des caisses de l’État.

Pour rétablir la situation, le gouvernement a choisi de la supprimer. Mais pas en totalité. Il semble que le gouvernement continue de prendre en charge la facture d’électricité à hauteur de 35 %.

Une augmentation de 10 % soit 130 euros

Vu la situation, l’allocation destinée aux certains foyers et petites entreprises va baisser à partir du 1ᵉʳ février. Cela résulte d’ailleurs du rétablissement de la taxe sur l’électricité et la hausse. Les consommateurs doivent se préparer à une hausse de 10 % environ. Après cumul de la hausse de toutes les taxes cette année, ce sera près de 130 euros de plus.

Ce n’est pas seulement l’électricité qui va connaitre une hausse. Le prix du gaz suivra également la même tendance. En effet, la facture annuelle devrait augmenter de 100 à 150 euros.