Plongez dans la beauté d’un lac aux eaux turquoises et explorez les ruines d’un château centenaire le long du cours du Gardon, dans l’Ain. Une escapade rafraîchissante idéale pour toute la famille.
À moins d’une heure de Lyon, plongez dans une promenade bucolique pour échapper au tumulte de la ville. Le quartier historique de Vareille, près d’Ambérieu-en-Bugey, est le point de départ de cette randonnée. Le « sentier patrimonial » vous emmènera à la découverte de l’histoire locale.
Sur votre parcours, vous trouverez de nombreux trésors. Comme le magnifique Lac Bleu aux eau turquoise et le majestueux château de Saint-Germain. Profitez de cette occasion pour vous ressourcer en famille. Ainsi, vous allez admirer la beauté naturelle de la région. Une expérience unique à ne pas manquer.
Situé au cœur d’une végétation dense et luxuriante, le Lac bleu est un point d’intérêt majeur de la balade. Bien que la baignade et les activités nautiques y soient interdites. Mais, des tables de pique-nique sont disponibles pour une pause agréable.
Autrefois connu sous le nom de « Le Grand Foulon » ou « l’Écluse ». Ce plan d’eau était autrefois une retenue d’eau du Gardon. Aujourd’hui, il est surnommé Lac bleu en raison de la couleur turquoise de ses eaux. Ne manquez pas cette oasis de tranquillité au cours de votre exploration.
En poursuivant le sentier, vous tomberez sur les ruines d’un château datant probablement de la fin du XIe siècle. Des panneaux informatifs vous éclaireront sur son histoire, y compris les sièges, son importance politique et son architecture. Un chantier de fouilles et de restauration est également en cours sur place.
Perché à plus de 500 mètres d’altitude, les ruines offrent une vue panoramique imprenable sur la ville d’Ambérieu-en-Bugey. Profitez de cette occasion pour vous imprégner de l’atmosphère médiévale. Vous allez admirer le paysage spectaculaire qui s’offre à vous.
Pour profiter pleinement de cette promenade en pleine nature, il est recommandé de se garer au parking du château des Échelles. Il est bon savoir que le nombre de places disponibles est limité. Veuillez noter qu’il n’est pas possible de stationner directement au Lac Bleu. Depuis le parking, suivez les panneaux explicatifs qui vous guideront jusqu’au Lac Bleu en longeant le cours d’eau du Gardon.
Pour rejoindre ensuite le château, suivez à nouveau les panneaux explicatifs et le balisage jaune. Cette randonnée fait un peu moins de six kilomètres au total, avec environ deux heures aller et deux heures retour. Veuillez noter que la promenade n’est pas recommandée pour les jeunes enfants et les personnes ayant des problèmes de santé.