Actualités

Exonération d’impôt : Les revenus à ne pas dépasser pour en bénéficier

L’administration fiscale a appliqué un nouveau barème à utiliser pour 2024 depuis le 1ᵉʳ janvier. Les contribuables doivent s’attendre à une hausse de leur IR. Il varie en fonction de leurs gains. Découvrez si vous en faites partie de ceux qui ont droit à une exonération d’impôt cette année.

Une revalorisation de 4,8 % concernant l’impôt


Environ de 40 millions de foyers doivent faire la déclaration de leurs salaires chaque année. Suivant le calendrier du DGFiP, ils devront s’y mettre au printemps pour le compte des revenus perçus en 2023. Ainsi, le fisc se base sur ces informations pour calculer le montant de leur impôt sur le revenu.

Sur les Français qui paient des impôts, 18 millions sont obligés de payer l’IR. Mais ces derniers devront se préparer à une hausse du barème de l’impôt. Il est de 4,8 % applicable dès le 1ᵉʳ janvier. Il faut préciser que ce taux dépend de l’inflation.
Les contribuables qui étaient soumis à une faible imposition pourraient avoir droit d’une exonération d’impôt cette année.

Le nouveau barème de l’impôt sur le revenu pour une exonération d’impôt


La revalorisation de 4,8 % entraîne un changement des seuils des tranches d’imposition applicable cette année. Dans les détails, un célibataire, c’est-à-dire 1 part fiscale, il ne sera imposable pour les revenus qu’ils ont perçus en 2023 étaient plus de 17 133 euros. Pour mémoire, il était de 16 372 euros l’année dernière.

Pour 2 parts fiscales, ou couple marié ou pacsé, leurs revenus imposés sont de moins de 32 000 euros. Ce qui fait 1 500 euros de plus par an par rapport à l’an dernier. Pour 2,5 parts, le seuil d’imposition est de 37 647 euros. Ils sont de 43 294 euros pour 3 parts, soit d’un couple avec deux enfants à charge. Puis, de 54 588 euros pour trois enfants, soit 4 parts fiscales.

Dans ce sens, pour profiter d’une exonération d’impôt sur le revenu pour 2023, les revenus doivent être inférieurs à ces seuils. Ils concerneraient ceux qui n’ont pas connu une hausse de revenus l’année dernière. Pour avoir le cœur net, il serait possible de faire une simulation sur le site des impôts.