Excès de vitesse en 2023, les radars de vitesse en France ont une marge d’erreur qui permet aux conducteurs de dépasser légèrement la vitesse autorisée sans être flashés. Voici les marges d’erreur.
D’après le ministère de l’Intérieur, près de 58 % des amendes pour excès de vitesse sont données pour des dépassements de moins de 5 km/h. Si un radar vous a flashé pour un léger excès de vitesse, ne vous inquiétez pas trop ! En France, il existe une marge d’erreur qui vous permet de dépasser légèrement les limites de vitesse sans être sanctionné.
Comment fonctionne cette règle? Nous allons répondre à toutes vos questions sur la marge d’erreur des radars appliquée par le gouvernement français.
La « marge d’erreur des radars » reste méconnue par de nombreux automobilistes. Cette règle, également appelée « marge technique », n’est pas nouvelle. Après un dépassement autorisé de la vitesse, le flash du radar peut entraîner des conséquences sévères, allant jusqu’au retrait du permis et à de lourdes amendes. Les radars, qu’ils soient mobiles ou fixes, intègrent une marge d’erreur tolérée. Ils permettent de laisser passer les excès de vitesse jusqu’à un seuil spécifié par les autorités routières.
Si la vitesse enregistrée par le radar reste en dessous de ce seuil, le conducteur n’encourt aucune sanction, car les radars peuvent faire des erreurs au moment du flash. Toutefois, si le seuil est dépassé, l’excès de vitesse est détecté, et une contravention est émise. Ainsi, la question cruciale demeure : à partir de quel excès de vitesse le conducteur risque-t-il une contravention ?
La marge d’erreur des radars dépend de deux critères: la limitation de vitesse sur la route et le type de radar.
Pour les radars fixes, la marge d’erreur est de 5 kilomètres/heure sur une route où la vitesse est limitée à 80 km/h ou 90 km/h.
Un excès de vitesse est constaté lorsque votre vitesse est égale ou supérieure à :
86 km/heure sur les routes limitées à 80 km/h.
96 km/heure sur les routes limitées à 90 km/h.
La marge de 5 % s’applique sur les routes limitées à 110 km/h ou 130 km/h.
Un excès de vitesse est constaté lorsque votre vitesse est égale ou supérieure à :
116 km/heure sur les routes limitées à 110 km/h.
137 km/heure sur les routes limitées à 130 km/h.
Les radars mobiles ont une marge d’erreur légèrement plus grande que les radars fixes. Elle se chiffre à 10 km/h lorsque votre vitesse est inférieure ou égale à 110 km/h, et à 10 % de la vitesse enregistrée si vous dépassez les 110 km/h.
Ainsi, un excès de vitesse est constaté si vous roulez à 91 km/h sur une route limitée à 80 km/h, à 101 km/h sur une route limitée à 90 km/h, à 122 km/h sur une route limitée à 110 km/h, ou à 144 km/h sur une route limitée à 130 km/h. Restez vigilant face aux radars ! Votre vie vaut bien plus que votre véhicule !