À cause de l’évolution du taux d’inflation, il est important de faire attention à ses dépenses. D’ailleurs, pour préserver le pouvoir d’achat en ce temps de crise, voici quelques habitudes d’achat à bannir.

Évolution du taux d’inflation


Depuis plus d’un an, l’inflation a frappé d’un plein fouet les finances de chaque foyer. D’ailleurs, de plus en plus de ménages ont du mal à joindre les deux bouts. Après les vagues de confinements, les Français ont eu du mal à se remettre. La guerre entre l’Ukraine et la Russie n’arrange surtout pas la situation.

En effet, selon les chiffres de l’INSEE, le taux de l’inflation est de 5,4 % en mars sur un an. La crise a touché tous les secteurs tels que l’alimentation, l’énergie et le carburant. En ce qui concerne les produits alimentaires, l’inflation est de 17 %. En raison de cette augmentation de prix, il est important d’adopter quelques gestes qui permettent de préserver le pouvoir d’achat.

Pour y arriver, des gestes du quotidien peuvent faire la différence.

Les habitudes d’achat à bannir

Le premier conseil est de comparer les prix dans les supermarchés pour opter pour les moins chers. D’ailleurs, parfois, il serait préférable de négocier le prix.

Les avantages d’avoir un compte de fidélité ou une carte de fidélité seraient également à considérer pour soulager votre portefeuille. À noter que ceux qui refusent d’y souscrire par crainte de divulguer leurs données personnelles font l’impasse sur de nombreux avantages et de ventes privées proposées par l’enseigne.

Parfois le fait d’acheter des articles d’occasion permet de faire quelques économies et surtout de réduire les dépenses. D’ailleurs, depuis la crise sanitaire, la vente en ligne a connu une ascension fulgurante. On retrouve un peu de tout sur les plateformes de vente d’article d’occasion, des produits en très bon état, mais à moindre cout.

Se renseigner sur les aides auxquelles vous êtes éligibles


Face à l’évolution du taux d’inflation, le gouvernement tente d’aider les foyers qui sont dans le besoin. Ainsi, pour subvenir à vos dépenses, il serait plus juste de profiter de ces multitudes de prestations dont vous avez droit.

Parmi les dispositifs gouvernementaux anti-inflation, il y en a qui aide à améliorer le pouvoir d’achat des bénéficiaires. Il suffit dans ce cas de déposer un dossier et de répondre à tous les critères d’éligibilités.

Quid des courses alimentaires ?

Parmi les conseils qui peuvent alléger les dépenses, il est également plus judicieux d’éviter les magasins hard discount et les marques distributeurs.

Parfois, à cause de la crise économique et de l’évolution du taux d’inflation, certains foyers réinventent leur menu en cuisine. En effet, de nombreux produits ont connu de fortes hausses ces derniers temps. Par exemple, le sucre a augmenté de 55,9 %, la farine a connu une hausse de 37,2 % et le paquet de 6 steaks hachés de marques distributeurs de + 30,5 %.

Le mieux serait également de bien étudier les promotions ou les lots qui sont souvent alléchants s’ils répondent réellement à votre besoin.