Actualités

Evitez absolument cette erreur courante que tout le monde fait : congeler son pain

Apprenez la bonne technique pour congeler son pain et le préserver au mieux. Ne manquez pas le petit déjeuner parfait avec du pain beurré ou tartiné à la confiture. Découvrez comment stocker votre pain correctement pour préserver toutes ses qualités.

La bonne technique pour congeler son pain :


Il arrive parfois que nous nous retrouvions avec une quantité excessive de pain à la maison, lorsque tous les membres de la famille en ont acheté. Dans ces cas-là, il est tentant de se tourner vers le congélateur pour conserver le pain non consommé et éviter le gaspillage.

Cependant, la congélation du pain nécessite une certaine attention pour éviter les désagréments. Beaucoup de personnes ont déjà fait l’expérience de retrouver leur pain dur et immangeable après seulement quelques heures de congélation. Simplement parce qu’ils n’ont pas suivi la bonne méthode.

Pourtant, de nombreux professionnels de la nutrition recommandent la congélation du pain comme une solution pratique. Pour congeler efficacement votre pain, la première étape est de l’emballer dès les premières heures après son déballage. Une fois que le pain a été exposé à l’air ambiant pendant environ 6 heures, il est préférable de le consommer immédiatement plutôt que de le congeler.

L’automatisation de la congélation des aliments, y compris du pain, peut également être une stratégie utile pour éviter le gaspillage et disposer d’une option de repas rapide lorsque vous en avez besoin.

Pour conserver le pain correctement, utiliser des emballages spécifiques :


La congélation du pain nécessite de suivre plusieurs étapes précises. Il ne suffit pas de le mettre au réfrigérateur une fois que vous ne le consommez plus. Tout d’abord, vous devez l’envelopper dans un film alimentaire ou utiliser un sac ou une machine sous vide en alternative.

Ensuite, couvrir le pain d’une couche supplémentaire de papier d’aluminium et placez-le dans un sachet plastique. Assurez-vous que l’emballage est hermétique et ne laisse pas entrer d’air. Cela permet de préserver l’odeur et le goût de votre baguette. Sur chaque sachet en plastique, ajoutez une étiquette indiquant la date à laquelle le pain a été congelé.

Vous pouvez conserver ce type de pain au congélateur pendant environ 6 mois. Cela vous permet de contrôler facilement ceux qui pourraient être dangereux après cette période. Une astuce importante consiste à congeler chaque baguette individuellement. Si vous mettez plusieurs baguettes dans le même sachet et que vous souhaitez en décongeler une seule, vous devrez recommencer tout le processus d’emballage et de décongélation, ce qui peut être fastidieux.

Pour décongeler le pain, vous pouvez utiliser différentes méthodes. La méthode la plus recommandée est de le laisser simplement reposer sur le plan de travail pendant une heure avant de le consommer. Si vous souhaitez décongeler plusieurs baguettes en même temps, vous devrez attendre au moins 3 heures.

Le four et le micro-ondes sont également efficaces pour décongeler le pain. Au four, réglez la température à 120°C et laissez-le pendant environ 10 minutes. Dans le micro-ondes, utilisez la puissance minimale de votre appareil. Dans tous les cas, consommez le pain immédiatement après décongélation.