Dans les rayons fruits et légumes de Carrefour se trouvaient des pommes « origine France ». Toutefois, cette étiquette n’est qu’un pur mensonge. En fait, les pommes variétés de Pink Lady viennent en réalité du Chili.
Enquête de 60 millions de consommateurs sur des pommes « origine France »
Depuis deux ans, une cliente des magasins Carrefour des Yvelines et du Val-d’Oise a fait une surprenante découverte. En effet, elle a constaté que des pommes de la variété Pink Lady avec l’affichage « origine France » ne viennent pas de la France comme ils veulent laisser croire. D’après l’écriteau sur les cagettes, elle a pu lire qu’elles seraient d’origine du Chili.
Après ce constat, elle a remonté le problème via mail au drive et à l’accueil du magasin. Cependant, aucune action n’a été engagée depuis. Face à ce témoignage, le magazine 60 millions de consommateurs a lancé de nombreuses enquêtes. Donc, il a déployé une équipe pour enquêter sur cette affaire. Ils ont fait une descente chez trois magasins de l’enseigne d’Alexandre Bompard. Deux se trouvent à Paris et un à Antibes.
Dans ce sens, les plaintes de la cliente de Carrefour se sont révélées exactes. Les pommes avec l’affichage « origine France » sont bel et bien fausses. En effet, les cagettes révèlent qu’elles viennent de plus de 10 000 kilomètres de la métropole.
Carrefour s’explique
Face à cette découverte déconcertante, 60 millions de consommateurs a pris la peine de contacter la direction de Carrefour. Les responsables ont répondu que quelques rares magasins ont omis de changer l’étiquette sur les pommes Pink Lady. Ils ont profité de cette occasion pour remercier le magazine de leur vigilance et de leur signalement. Par ailleurs, les magasins Carrefour concernés ont corrigé cette erreur juste après le signalement.
Au cours de l’enquête, les responsables de Carrefour ont dû s’expliquer sur le fait d’exporter ces fruits. En réponse, « En fin de saison (entre fin juin et septembre), quand les pommes françaises ne rentrent plus dans leurs critères, car elles sont moins croquantes. Donc, Pink Lady bascule vers un approvisionnement mondial ».
Cependant, l’enquête de 60 millions de consommateurs a permis de trouver le même problème dans un autre magasin. Cette fois, il s’agit de Franprix. Dans ses rayons, des pommes Pink Lady « origine France » de 4,89 euros le kilo viennent d’Afrique du Sud.