La CAF dispose d’une aide spécifique pour soutenir les parents face aux dépenses liées aux enfants. Il s’agit de la PAJE. Elle est versée après la naissance ou à l’arrivée d’un enfant. Voici les détails des conditions d’attribution, les montants et les bénéficiaires.

PAJE : une aide de la CAF pour les parents


Si vous apprêtez à agrandir votre famille, sachez que la CAF ou la MSA a une aide qui correspond à votre situation. La PAJE est un coup de pouce qui permet de régler les dépenses liées à la naissance ou à l’arrivée d’un enfant. Elle existe depuis 2004. Pour y avoir droit, il faut respecter quelques critères d’attribution.

Tout d’abord, il faut que l’enfant à charge soit âgé de trois ans maximum. En claire, elle sera attribuée à la famille qui vient de naître jusqu’à ses trois ans. Son versement se fait tous les mois. Pour ceux qui ont adopté un enfant, la PAJE est attribuée dès son arrivée dans la famille jusqu’à 36 mois. Il existe des conditions particulières à respecter pour un enfant de 20 ans. Ensuite, cette allocation est attribuée sous conditions de ressources.

Les conditions de ressources à respecter


Un couple avec un enfant doit toucher un revenu inférieur à 34 791 euros. Avec deux enfants à charge, les ressources ne doivent pas dépasser 45 797 euros. Ce qui fait que le plafond à respecter varie en fonction du nombre d’enfants dans la famille.

Ce seuil est de 41 749 euros pour un couple avec deux enfants et que seul un des parents travaille. Les revenus des deux parents ne doivent pas par ailleurs excéder 52 937 euros. Avoir trois enfants à charge nécessite un revenu de 50 099 euros. Un couple avec deux revenus ne doit pas dépasser les 61 287 euros pour toucher cette aide de la CAF pour parents.

Les plafonds d’un parent isolé varient donc du nombre d’enfants à charge. S’il prend soin d’un enfant, ses revenus ne doivent pas être au-delà de 45 979 euros. Avec de deux enfants, le seuil à respecter est moins de 52 937 euros. Pour un célibataire avec 3 enfants, la PAJE ne sera attribuée que si ses revenus sont inférieurs à 61 287 euros.

Le montant de la PAJE


La prestation d’accueil du jeune enfant varie en fonction des revenus. Avec un revenu au-dessus de 29 120 euros, l’aide pour un couple s’élève à 184,81 euros. C’est également le même pour un couple qui touche moins de 38 483 euros pour deux revenus.

Pour un couple avec un revenu de 29 120 et 34 791 euros, le montant est de 92,40 euros. Tout comme un parent isolé qui touche 38 483 à 45 979 euros. Il en est de même pour un couple avec deux revenus de 38 483 et 45 979 euros.

Pour toucher cette aide de la CAF pour les parents, il faut faire une demande. Il faut ensuite joindre une copie intégrale ou un extrait de l’acte de naissance de l’enfant. Puis, une copie du livret de famille.