Découvrez une recette irrésistible d’estouffade de bœuf aux olives, un festin méditerranéen aux saveurs intenses qui éveillera vos papilles. Avec une préparation rapide de seulement 20 minutes et une cuisson lente de 2 heures, cette estouffade promet une explosion de saveurs pour 6 convives. À base de tendre macreuse, de délicieuses olives vertes et noires, et de lardons fumés, ce plat incarne la quintessence de la cuisine méditerranéenne. Accompagnez cette estouffade d’une purée de pommes de terre ou de riz blanc pour un repas parfait. Ne manquez pas cette opportunité de savourer un délice méditerranéen chez vous. Essayez dès maintenant et laissez-vous emporter par les saveurs ensoleillées de cette estouffade de bœuf aux olives !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures
Portions : pour 6 personnes

Ingrédients

1,5 kg de macreuse (ou de gîte détaillé en gros cubes)
60 g d’olives vertes
150 g de lardons fumés
60 g d’olives noires
Pour la cuisson et l’assaisonnement :
3 oignons
2 gousses d’ail
3 tomates
1 feuille de laurier
2 pincées de thym
75 cl de vin rouge
1 petit brin de romarin
5 cl de vinaigre de vin
4 cuillères à soupe Huile
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire estouffade de bœuf aux olives ?

Commencer la préparation par peler les oignons et les émincer puis faire bouillir les tomates et les détailler en morceaux.

Chauffer une cocotte d’huile et y faire revenir la viande et les petits lardons afin de les dorer. Cela fait, les retirer de la cocotte et jeter l’huile.

Verser le vinaigre dans la cocotte et y ajouter les oignons émincés pour les cuire progressivement. Faire en sorte qu’ils soient translucides et joindre le vin rouge et laisser bouillir.

Ajouter à nouveau la viande et les lardons dans la cocotte puis joindre les tomates morcelées. Peler et presser l’ail puis ajouter à la préparation.

Aromatiser le tout avec le laurier ainsi que le romarin. Ajuster le sel et le poivre au goût et mijoter durant 1 heure 30 minutes.

Le temps écoulé, dans une casserole d’eau bouillante, faire blanchir les olives durant 2 minutes afin de les dessaler.

Après cela, les égoutter et joindre à la cocotte puis prolonger la cuisson durant 15 minutes supplémentaire.

Réajuster le sel et le poivre au goût si besoin puis servir l’estouffade de bœuf aux olives à même la cocotte avec une purée de pommes de terre ou du riz. Bonne dégustation !