Estouffade de bœuf aux deux haricots : un plat aux textures tendres

Explorez la tendresse des textures avec notre estouffade de bœuf aux deux haricots. Dans ce plat réconfortant, la viande savoureusement mijotée se marie à la douceur des haricots verts coco plats et à la richesse des haricots rouges. Cette recette, aux arômes généreux et aux épices délicates, vous transporte vers un festin rustique et chaleureux. Suivez nos instructions simples pour préparer ce délice en toute simplicité et régalez-vous en famille ou entre amis. Ne manquez pas l’occasion de savourer chaque bouchée de cette estouffade, symbole de convivialité et de plaisir gustatif. Bon appétit !

Préparation : 20 minutes
Cuisson : 2 heures 20 minutes
Portions : pour 4 personnes

Ingrédients

600 g de bœuf pour bourguignon
500 g de haricots verts coco plats
400 g de haricots rouges
2 carottes
4 tomates
2 gousses d’ail
2 oignons
1 bouquet garni
2 tablettes de bouillon
1 pincée de piment de Cayenne
2 cuillères à café de paprika
4 cuillères à soupe d’huile
Pincées de sel et de poivre au goût

Préparation

Comment faire l’estouffade de bœuf aux deux haricots ?

Commencer la préparation par baigner les haricots rouges durant 2 h 30 minutes dans l’eau froide. Cela fait, les égoutter et mettre de côté.

Passer rapidement les tomates dans l’eau bouillante puis les peler. Cela fait, les découper en deux et retirer les pépins puis les hacher grossièrement.

Peler les oignons, l’ail ainsi que les carottes et les émincer finement. Après cela, dissoudre les tablettes de bouillon dans 1 litre d’eau chaude puis mettre à refroidir.

Chauffer une cocotte avec de l’huile et y faire revenir les morceaux de bourguignon à feu vif. Faire en sorte de bien colorer chaque côté.

Après cela, retirer la viande et la remplacer avec les oignons, l’ail émincé, les carottes ainsi que les tomates hachées.

Mijoter pendant quelques minutes tout en remuant puis quand la sauce se forme, assaisonner avec du paprika.

Ajouter à nouveau la viande et y couler le bouillon refroidi. Joindre également les haricots rouges et le bouquet garni.

Mijoter la préparation pendant 1 heure 45 à petit feu et à couvert. En attendant, rincer et effiler les haricots puis les découper en deux ou en trois morceaux.

Ajuster le sel et le poivre au goût et assaisonner avec le piment de Cayenne. Joindre les haricots coco dans la cocotte et poursuivre la cuisson pendant 30 minutes à feu réduit sans couvrir la cocotte.

Servir l’estouffade de bœuf aux deux haricots et déguster. Bon appétit !