Découvrez une recette réconfortante d’épaule de veau farcie aux saveurs campagnardes, un festin rustique qui saura ravir vos convives. Avec seulement 30 minutes de préparation et 1 heure 45 minutes de cuisson pour 6 personnes, cette recette offre une explosion de saveurs inégalée. La farce, préparée avec de l’échine de porc, du lard fumé, des échalotes, de l’ail, du persil, des raisins secs et des épices, apporte une touche authentique à cette spécialité. Servez ce plat chaud, accompagné du délicieux jus de cuisson. Ne manquez pas l’occasion de déguster ce plat réconfortant et savoureux. Essayez notre recette d’épaule de veau farcie aux saveurs campagnardes dès aujourd’hui et régalez-vous !
Préparation : 30 minutes
Cuisson : 1 heure 45 minutes
Portions : pour 6 personnes
Ingrédients
1 feuille de laurier
20 cl de vin blanc
1 brin de romarin
40 g de beurre
2 cuillères à soupe de cognac
3 cuillères à soupe d’huile
Pincées de sel et de poivre au goût
Pour la farce :
150 g d’échine de porc désossée
2 échalotes
100 g de lard fumé
6 brins de persil
2 gousses d’ail
4 tranches de pain de mie
2 cuillères à soupe de raisins secs
1 œuf
2 pincées de thym
10 cl de lait
Préparation
Comment faire l’épaule de veau farcie aux saveurs campagnardes ?
À l’achat de la poitrine de veau, demandez au boucher de la désosser et de l’aplatir.
Commencez la recette en faisant tremper la mie de pain dans du lait et les raisins dans du cognac. Ciselez grossièrement l’échine de porc ainsi que le lard fumé.
Épluchez les échalotes et l’ail puis hachez-les grossièrement. Chauffez 1 cuillère à soupe d’huile et faites dorer les viandes pendant 5 minutes.
Disposez-les dans un saladier et ajoutez la mie de pain égouttée, le persil haché, les raisins et l’œuf.
Assaisonnez avec du sel, du poivre et du thym, puis mélangez pour obtenir une farce homogène.
Disposez la poitrine sur un plan de travail et recouvrez-la de farce en laissant une marge de 4 cm sur les bords. Roulez la poitrine et attachez-la avec de la ficelle.
Dans une cocotte, faites chauffer 2 cuillères à soupe d’huile et le beurre. Faites dorer toutes les faces de la poitrine, puis retirez-la de la cocotte. Jetez également l’huile de cuisson.
Remettez la poitrine dans la cocotte et déglacez avec le vin blanc et le cognac. Ajoutez la feuille de laurier et le romarin.
Assaisonnez avec du sel et du poivre, puis couvrez et laissez mijoter à feu doux pendant 1 heure 30 minutes.
Servez l’épaule de veau farcie aux saveurs campagnardes chaud, accompagnée du jus de cuisson dans une saucière. Bon appétit !