r Depuis quelques mois, l’inflation a fait des siennes et pèse vraiment sur le quotidien des Français. De plus, leur épargne est également bouleversée. Avec la forte hausse de prix, il devient difficile de joindre les deux bouts. Certains se trouvent même dans le rouge avant la fin du mois. Dans ce sens, avec cette crise mettre de l’argent de côté semble difficile pour certains. C’est ce sujet qui a incité BPCE assurance a mené une enquête.
Avec le contexte actuel, les Français essaient tant bien que mal d’épargner. Cependant, il semble que peur de retrouver dans une situation financière instable, chaque individu adopte des stratégies réfléchies pour mettre de l’argent de côté, même un peu.
Justement, selon une étude de BPCE assurance en février, 23 % des Français ont épargné moins que leur habitude cette année. En effet, 7 % des personnes interrogées ont confirmé qu’ils ont réduit le montant qu’ils ont placé dans leur plan d’épargne. En revanche, 12 % ont avoué n’avoir rien épargné.
Dans une enquête plus approfondie d’Odoxa-Groupama, la situation se passe autrement. Près de 73 % ont pu économiser chaque mois. 24 % ont mis de côté 1 à 50 euros par mois. Cependant, on observe une baisse de pourcentage de 32 % pour les personnes qui arrivent à placer 50 à 200 euros dans leur épargne. Plus encore, ils sont 17 % à réussir à verser plus 200 euros sur leur dispositif d’épargne. Enfin, 38 % prévoient d’épargner encore plus dans les prochains mois.
Parmi les placements préférés des Français, le Livret A arrive en tête. Selon les chiffres à la fin de 2022, ce livret d’épargne règlementé a réussi à détenir près de 56 millions livrets ouverts. Ce qui explique cette préférence est la sécurité qu’il offre. De même pour sa liquidité et son taux d’intérêt. En effet, ce dernier est actuellement de 3 %.
L’inflation entrainait un changement d’habitude radical pour les Français. Si auparavant, épargner a pour but de réaliser un projet, ce n’est plus le cas actuellement. Les résultats d’enquête de BPCE assurance a indiqué que 58 % des Français souhaitent ce jour épargner pour avoir de quoi utiliser durant les périodes difficiles.
Les investisseurs ont également participé à cette étude. En effet, l’étude a permis de connaitre que 43 % épargnent pour leur protection financière. Donc, il ne reste plus que 32 % qui n’ont un objectif leur rentabilité.
Selon le constat, il n’y a plus que 28 % qui épargnent pour aider leurs enfant, 50 % pour financer les vacances.