Actualités

Epargne : l’augmentation de deux taxes va annuler les intérêts du Livret A

Les intérêts du Livret A ont été bloqués à 3 % pour cette année encore. D’ailleurs, en raison de la situation actuelle notamment de la baisse de l’inflation, les épargnants qui peuvent leur rapporter. Cependant, la réévaluation de deux taxes a tout bouleversé. La situation est donc autrement…

Les chiffres concernant le livret A en 2024

La Banque de France a sorti quelques détails pour en savoir un peu plus sur le Livret A. Selon cette institution, ce produit d’épargne préféré des Français dispose d’un encours moyen de 6 351 euros avec un plafond de 22 950 euros. Dans ce sens, avec un taux d’intérêt gelé à 3 %, il rapporte environ 190 euros pour cette année.

D’un côté, la Banque de France a également annoncé une bonne nouvelle pour chaque foyer. À en croire les révélations des responsables, l’inflation pourrait baisser à 2,5 % cette année. Dans ce sens, malgré le gel du Livret A, il pourrait rapporter une somme intéressante pour ceux qui ont opté sur ce placement. Par ailleurs, la situation actuelle ne le permet pas. En réalité, deux taxes ont bouleversé la cour des choses. Dans ce sens, elles annulent les intérêts du Livret A.

Les intérêts du Livret A annulés

Les épargnants qui ont choisi d’investir leurs argents dans ce compte épargne devront savoir que les intérêts du Livret A ne vont rien apporter cette année. Cela en raison de l’augmentation de deux taxes. Elles sont la TICFE et de la taxe foncière. Pour mémoire, la taxe intérieure de consommation finale sur l’électricité a été annulé il y a 2 ans suite à l’instauration du bouclier tarifaire. Notons que ce dispositif permet de soutenir les Français face à la flambée des prix de l’électricité. À cette époque, cette taxe était à 0 %.

Mais cette fleur va prendre fin le 1ᵉʳ février prochain. En effet, le gouvernement a décidé de la redémarrer. Bien évidemment, son retour va avoir de l’impact sur la facture d’électricité. Ce qui fait qu’un foyer français va devoir débourser 130 euros de plus par an.

Par ailleurs, ce n’est pas la seule mauvaise surprise. La taxe foncière sera également à la hausse. Pour cette année, il sera augmenté de 3,9 %. À la revalorisation annuelle, des valeurs cadastrales ainsi qu’une éventuelle hausse de taux supplémentaire sont à l’origine de cette revalorisation. Pour illustration, un contribuable qui doit payer la taxe foncière de 889 euros connaîtra une hausse de 35 euros.

Conclusion, au total, ces deux taxes font que 165 euros à payer en plus par an. Dans ce sens, même si les intérêts du Livret A peuvent atteindre 190 euros, ils seront annulés à cause de la hausse TICFE et de la taxe foncière.