Actualités

Entre taux du LEP, facture de gaz en baisse et facture d’électricité à la hausse, voici ce qui vous attend au 1er février

Alors que les prix de l’énergie sont en plein chamboulement, le taux du LEP est également en baisse. Découvrez les surprises du 1er juillet.

Le taux du LEP a moins baissé que prévu


Malgré les différentes crises, dans le domaine alimentaire et énergétique, les Français continuent à épargner. Dans ce contexte, le LEP ou Livret d’épargne populaire est toujours aussi prisé. Mais ceux qui suivent les actualités sur ce placement d’épargne savent très bien que sa rémunération allait baisser prochainement. En effet, même si la situation actuelle est toujours déplorable, il faut souligner que l’inflation a reculé. Ainsi, comme le taux de rémunération du LEP dépend de cette dernière, il était prévisible qu’elle baisse au 1er février. Toutefois, le taux était supposé descendre à 4,4% selon la formule de calcul. Mais bonne nouvelle pour les utilisateurs du LEP, le taux ne descendra qu’à 5% au 1er février. Ce placement reste donc assez attractif.

La facture d’électricité toujours à la hausse

Même situation n’est pas dramatique au niveau de l’épargne, elle l’est sûrement au niveau du prix de l’électricité. D’ailleurs, le ministre de l’Économie Bruno Le Maire avait déjà annoncé une nouvelle hausse dimanche dernier. D’après ses prévisions, la population constaterait une hausse variant de 8,6% et 9,8% selon les contrats. Un changement majeur qui interviendra au 1er février prochain. Tout ceci est malheureusement la conséquence de la fin progressive du boulier tarifaire en place depuis 2021. Et une chose est sûre, les factures ont augmenté exponentiellement depuis. Sur les deux dernières années, on a pu comptabiliser une hausse de l’ordre de 43 à 44%. Un chiffre exorbitant pour une période aussi courte.

Bonne nouvelle pour février : le prix du gaz toujours en baisse


Malgré tout, autant finir sur une bonne nouvelle. Concernant les factures de gaz, la situation s’améliore peu à peu. En effet, le prix repère du gaz serait en baisse selon la Commission de régulation de l’énergie. C’est donc le deuxième mois consécutif que le prix du kilowattheure se replie. Et vu la situation actuelle, les Français espèrent tous que cette tendance va se poursuivre. Ainsi, le mois de février semble être prometteur sous certains points de vue. Dans tous les cas, l’espoir subsiste que la situation ira en s’améliorant.