De nombreux Français s’intéressent actuellement à l’épargne et certains contribuent principalement aux Livret A et LDDS. Selon la Caisse des Dépôts et Consignations ou CDC, la valeur totale des encours a augmenté massivement. Même si l’année 2023 n’est pas encore terminée, une forte participation des épargnants sur ces deux livrets d’épargne réglementée est observée.
L’encours du Livret A et LDDS en hausse
Les Livret A et LDDS attirent beaucoup de Français et nombreux estiment avoir des avantages sur ces offres. D’ailleurs, une valeur de 3,02 milliards d’euros a été enregistrée principalement le mois d’août 2023. Mais, elle semble inférieure à celle de l’année précédente. En effet, elle affiche 5,28 milliards d’euros déposés sur les deux types de placements préférés des Français.
Toutefois, la collecte qui a commencé dès le début de l’année affiche un résultat impressionnant dont 49,12 milliards d’euros. D’autant plus, qu’il reste encore plusieurs mois avant la fin de l’année. Un montant qui dépasse énormément celui de l’année d’avant qui était de 33,49 milliards d’euros. D’ailleurs, l’année 2023 pourrait exceller et devenir le nouveau record absolu en termes de collecte.
Résumé des collectes des années précédentes
En effet, l’année 2012 détient le record absolu de collecte sur les Livret A et LDDS. L’argent épargné a atteint une valeur de 49,12 milliards d’euros. Il est à noter par contre que l’année 2023 figure provisoirement en 2ᵉ place sur ce classement. Une augmentation massive d’abonnés du Livret A s’est effectuée lors de la collecte du mois d’août 2023.
Aussi, 2,27 milliards d’euros ont été enregistrés sur le Livret A. Tandis que 740 millions d’euros sur le LDDS, son faux jumeau. La Caisse des Dépôts et Consignations affirme qu’à la fin du mois d’août 2023, l’encours total du Livret A affiche 405,7 milliards d’euros. Alors que le Développement Durable et Solidaire atteint les 144,7 milliards d’euros.
Plus de 550 milliards d’euros d’épargne en 2023
Donc, on observe une forte augmentation de la valeur totale des encours du livret A et LDDS. Il atteint plus de 550 milliards en fin du mois d’août 2023. Tandis qu’il était de 448,3 milliards d’euros en 2020 et 254,6 milliards d’euros en 2009.
En somme, les épargnants français continuent de faire confiance aux Livret A et LDDS pour le placement de leurs économies. Ainsi, grâce à la forte hausse de dépôts effectués par les Français, l’année 2023 pourrait détenir le nouveau record de collecte.