En janvier 2024, les pensions augmenteront pour contrer l’inflation et aider les retraités. Cette mesure vise à maintenir le pouvoir d’achat des personnes à la retraite. Elle prendra effet dès le début de l’année prochaine.
Tout d’abord, la direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques vient de publier son dernier rapport. Ce rapport vise sur la population des retraités en France. À la fin de 2021, le pays comptait en moyenne 17 millions de retraités. Il recevait une pension mensuelle moyenne de 1 366 euros. Ensuite, le résultat des réformes successives a conduit à un départ moyen à la retraite à plus de 62 ans en 2021. Cette année-là, 722 000 nouveaux retraités ont bénéficié du régime de retraite « de droit direct ».
En conséquence, le nombre total de bénéficiaires de régimes de retraite en France a augmenté de 90 000 personnes en un an, atteignant les 17 millions. En tenant compte des prestations de réversion, principalement versées aux veuves, le nombre total de personnes recevant une pension de retraite à la fin de 2021 s’est élevé à plus de 18 millions. Cette tendance à la hausse confirme la croissance constante du nombre de retraités en France.
D’abord, les pensions de base connaissent une révision annuelle au 1ᵉʳ janvier. La prochaine revalorisation des pensions du régime général sera donc appliquée dès le 1ᵉʳ janvier 2024. Puis, le montant de la pension de retraite évolue chaque année. En 1ᵉʳ janvier, il progresse la fonction de la progression de la valeur moyenne de l’indice des prix à la consommation hors tabac. Enfin, la règle de revalorisation annuelle des montants des retraites de base inscrite dans le Code de la Sécurité sociale.
De plus, l’ajustement des montants des retraites en 2024 dépendra surtout de l’évolution de l’inflation dans les mois à venir. La revalorisation des pensions de retraite en 2024 basée sur la moyenne de l’inflation (hors tabac) sur 12 mois. Elle calcule jusqu’à octobre 2023, comparée à celle des 12 mois précédents. Bien que l’inflation ait reculé en mai 2023, elle reste à un niveau élevé depuis juillet 2022. Sur la base de ce critère, une augmentation notable des retraites de base en 2024 est anticipée.