En 2024, le pass Navigo pourrait coûter plus cher. En janvier 2023, il est passé de 75,20 euros à 84,10 euros. N’oubliez pas que les employeurs doivent contribuer à vos frais de transport face à ces hausses de tarifs.

Préparez-vous à la hausse du pass : Demandez votre remboursement


Tout d’abord, les anciens carnets de tickets de la RATP ne sont plus disponibles, vous devez maintenant utiliser une carte. Cependant, le coût du pass Navigo continue d’augmenter et pourrait atteindre près de 90 euros en 2024, même après une hausse récente il y a seulement 9 mois. Selon Les Echos, le manque d’augmentation du budget de mobilité dans le projet de loi de finances 2024 risque d’entraîner une nouvelle hausse des tarifs des transports en commun en Île-de-France.

De plus, Valérie Pécresse, présidente de la Région Île-de-France, discute avec le gouvernement pour trouver une solution. Puis, elle espère apporter de bonnes nouvelles lors du prochain conseil d’administration d’Île-de-France Mobilités. En attendant, en cette période de rentrée, pour éviter de subir les hausses tarifaires, il est essentiel de demander à votre entreprise le remboursement de la moitié de votre pass Navigo. Ne soyez pas pris au dépourvu par l’augmentation des prix en 2024.

Comprendre les critères de paiement pour votre pass Navigo


D’abord, le remboursement d’une partie de votre titre de transport pour vos trajets domiciles travail est une obligation pour les employeurs. Ensuite, la loi, précisément l’article L3261-2 du code du travail, garantit ce droit, qui atteint 50 % pour le pass Navigo. Cependant, des conditions sont à respecter. Seuls les abonnements mensuels ou annuels sont éligibles au remboursement, les titres de transport à l’unité ne le sont pas.

De plus, une fois abonné, vous devez fournir un justificatif avec votre nom, la date et le tarif payé. Le paiement de la moitié apparaît sur votre fiche de paie. Peut-on avoir un remboursement inférieur à 50% ? En principe, ni le type de contrat ni la durée du travail n’affectent la participation de l’employeur. Sauf si vous travaillez moins d’un mi-temps. Dans ce cas, le paiement du pass Navigo est assez calculé au nombre d’heures travaillées.