Ces derniers mois ont été marqués par une hausse excessive des prix de l’électricité. Pour soutenir les foyers français, le gouvernement et les fournisseurs ont trouvé un terrain d’entente pour réguler toute hausse. Les détails.
Une hausse significative de l’électricité
La crise actuelle n’offre pas de répit au français. Depuis plusieurs mois, à chaque réception de la facture d’électricité, c’est la douche froide pour les consommateurs. En effet, presque tous les foyers ont observé qu’ils vont devoir régler une somme exorbitante. Leurs factures ont triplé en seulement quelques mois. Pour mémoire, l’augmentation était de 4 % en 2022. Mais elle a été contenue en raison du dispositif appelé bouclier tarifaire.
Depuis 2007, des concurrents d’EDF ont également envahi le marché pour mettre fin à la monopolisation de ce secteur. Depuis, les consommateurs ont eu le choix à plusieurs fournisseurs d’électricité. Ces derniers d’ailleurs ont proposé des prix compétitifs et attrayants. Donc, parmi les plus connus, il y a EDF, bien sûr, Engie, les Entreprises locales de distribution (ELD) et tant d’autres fournisseurs d’électricité alternatifs.
Encore une hausse cette année ?
Cette année, au 1ᵉʳ aout 2023, les tarifs de l’électricité ont grimpé de 10 %. L’explication serait l’existence des tarifs réglementés de vente de l’électricité. Par ailleurs, pour soutenir les Français, le gouvernement a décidé de prolonger le bouclier tarifaire. Ce dispositif permet de réduire la facture d’électricité à 37 %. À noter qu’il est à 43 % actuellement.
Cependant, la présidente de CRE, Emmanuelle Wargon, a confirmé qu’il va y avoir une hausse de 10 % l’année prochaine. Apparemment, Bruno Le Maire aurait envisagé le même pourcentage d’augmentation en septembre dernier.
Électricité : un accord entre les fournisseurs
Le 14 novembre dernier, une réunion a eu lieu entre EDF et le gouvernement. Ils ont conclu un accord sur une nouvelle mesure pour réguler le prix de l’électricité. À l’issue de cette réunion, Bruno Le Maire, Agnès Pannier-Runacher et Luc Rémont PDG d’EDF ont trouvé un arrangement pour un mécanisme visant à remplacer l’Arenh.
Il inclut donc un prix de référence de 70 euros/MWh et un plafond de 110 euros/MWh. L’accord a également mentionné qu’en cas de flambée des prix de l’électricité, l’État puisera sur les revenus générés au-delà de ce seuil. Ce geste permettra de financer des aides visant à alléger la facture des consommateurs.