Durant plusieurs semaines, la hausse de prix de l’électricité a suscité de nombreux commentaires pour les Français. La hausse du prix envisagé pour 2024 a été le sujet qui oppose le gouvernement et EDF. Les deux parties n’ont pas trouvé d’entente concernant le prix qu’ils estiment.
La situation a commencé à inquiéter les Français lorsque l’État et EDF n’ont pas réussi à trouver un accord sur la hausse du prix de l’électricité prévue pour 2024. Les deux parties n’ont pas trouvé d’arrangement au sujet de la disposition à prendre.
Au final, la situation a fini par évoluer au plus grand bonheur des Français. La solution tant espérée est enfin arrivée. Le mardi 14 novembre 2023, EDF a communiqué qu’un consensus a été trouvé. La bonne nouvelle est enfin tombée. Deux ministres, dont la ministre de la Transition énergétique et le ministre de l’Économie, se sont entretenus avec le PDG d’EDF, Luc Rémont.
D’ailleurs, leur concertation a permis de trouver un nouvel accord pour contrôler le prix de l’électricité. Leur réunion a permis de mettre à disposition un nouveau système d’encadrement des prix qui va remplacer l’Arenh. À noter que ce dernier va prendre fin en 2025.
Le prix de référence déterminé par le nouveau dispositif de régulation des prix sera de 70 euros par mégawattheure. Le prix plafond sera défini à 110 euros par mégawattheure. Le ministre de l’Économie et des Finances tient à rappeler que l’Arenh ne touchait qu’un tiers de la production nucléaire d’EDF. Il explique également que chaque année, il était difficile de négocier les 100 TWh avec l’ancien système de régulation. Cette fois, elle va garantir la totalité de la production nucléaire d’EDF.
Le ministre Bruno Le Maire signale que la mise en place de ce dispositif permet de protéger les clients, suite à la flambée des prix de l’énergie. Une fois le prix de l’électricité sur le marché sera augmenté, le gouvernement soustraira les fonds obtenus au-delà du plafond, pour aider les consommateurs à réduire le prix de leur facture. La nouvelle négociation met à disposition un nouveau système de prélèvement progressif.
Le bénéfice obtenu à chaque tranche a été discuté par les deux parties. Donc, si la première tranche se situe entre 78 euros et 80 euros par mégawattheure. Alors, il sera de 50 % et de 90 % au-delà d’un prix de 110 euros par mégawattheure. La nouvelle entente permet de rayer les prix de l’énergie au prix du gaz. Ce dispositif met également fin aux irrégularités perçues sur l’Arenh. En plus, la répartition se fait directement vers les consommateurs, selon la précision du ministre de la Transition énergétique Agnès Pannier-Runacher.