Éducation : Cette femme de 71 ans ne s’est pas arrêtée tant qu’elle n’a pas obtenu son diplôme de fin d’études secondaires. Elle a fini par réaliser son rêve. Voici son histoire.
L’éducation : un bien très précieux
Dans le monde, c’est un droit fondamental pour un enfant d’aller à l’école. Toutefois, tous les enfants du monde ne bénéficient pas de ce privilège. Dans certains pays, nombreux sont ceux qui sont obligés de travailler au lieu d’étudier. D’ailleurs, les raisons sont multiples. Cela peut être en raison de circonstances économiques, sociales ou culturelles défavorables. D’ailleurs, nos aînés sont également nombreux à ne pas obtenir leur diplôme.
Malgré les contraintes, Rosaria Assunta Pileggi n’a pas voulu abandonner son rêve. Cette habitante de Cardinale, dans la province de Catanzaro en Italie a tout fait pour obtenir son diplôme d’études secondaires. En effet, depuis toute petite, elle n’avait qu’un rêve : terminer sa scolarité qui lui avait été refusée. Ainsi, c’est chose faite à l’âge de 71 ans. Elle a prouvé à tout le monde qu’il n’y a rien de plus précieux que l’éducation.
Un diplôme de fin d’études secondaires à 71 ans
Personne n’a pu dissuader Rosaria Assunta Pileggi de renoncer à son rêve. D’ailleurs, pour y arriver, elle s’est armée de ténacité et de détermination, mais surtout de persévérance. Au final, ses efforts ont payé en terminant la cinquième année de ses études personnelles à l’Institut professionnel d’État pour l’agriculture et l’environnement.
Mais, elle ne compte pas s’arrêter là. Elle va se lancer corps et âmes aux études. En effet, après ce diplôme, elle prévoit de relever un autre défi. Celui de s’inscrire à l’université. Morale de l’histoire ? Il n’est jamais trop tard pour réaliser ces rêves. Ensuite, il n’y a pas d’âge pour étudier et pour suivre une éducation.
De plus, cette histoire est similaire à celle de nombreux grands-parents ou parents qui ont vécu dans le passé une époque où l’accès à l’éducation était limité ou difficile. Malgré le manque d’opportunités éducatives dans sa jeunesse, l’histoire de Rosaria prend un tournant positif.