Selon les bruits qui courent, il y aura très bientôt du nouveau concernant l’APL. Il y aura des propositions législatives afin de revoir les critères d’attribution de cette aide de la CAF. Des changements se profilent. À quoi devraient s’attendre les allocataires ?
Du nouveau concernant l’APL
Ce n’est pas demain la veille que la CAF va arrêter de soutenir les Français. Depuis plusieurs années, l’organisme propose une panoplie d’aides pour ses allocataires. Cette fois, on va s’intéresser à l’aide personnalisée au logement. Concrètement, l’APL vise à aider les bénéficiaires à payer leur loyer ou leurs mensualités lors d’un emprunt immobilier.
Cependant, avant de percevoir cette aide, il faut être éligible. En effet, la CAF a instauré quelques conditions à respecter pour toucher ce coup de pouce financier. Cependant, malgré la bonne attention de l’organisme, elle n’échappe pas aux nombreuses fraudes. Pour orienter les allocataires dans le droit chemin, le gouvernement a instauré de nouvelles mesures. Ainsi, du nouveau concernant l’APL va être instauré. Cette nouvelle condition pourrait entraîner des conséquences pour ceux qui ne la respectent pas.
Les conditions d’éligibilité à l’aide personnalisée au logement
L’APL s’adresse aux locataires et aux résidents en foyer. Elle permet de payer une partie de leur loyer. Par ailleurs, certains propriétaires ont également eu droit à cette aide. Par ailleurs, depuis le 1er janvier 2020, ce droit a été supprimé. Cette décision a pour but d’aider principalement les locataires ayant des revenus modestes.
En effet, pour prétendre à l’APL, il y a également des conditions de ressources à respecter. Pour ce faire, la CAF prend en compte les revenus des 12 derniers mois du demandeur.
Ensuite, l’aide requiert que le bénéficiaire soit de nationalité avec une carte nationale d’identité valide. Par ailleurs, les étrangers doivent présenter un titre de séjour en cours de validité. Le foyer en question doit être décent et correspondre aux nomes de sécurité en vigueur. Ce qui fait qu’un logement devrait mesurer 9m2 minimum.
D’autres critères à considérer
Les jeunes de moins de 30 ans qui vivent chez leur famille, les locataires et les sous-locataires peuvent recevoir une APL.
À noter qu’il n’y a pas de limite d’âge pour toucher cette aide. Les mineurs peuvent en profiter à condition que leurs parents signent le bail. Par contre, les mineurs émancipés peuvent avoir un bail à leur nom.
Si des parents partagent la garde de leurs enfants, ils peuvent recevoir l’APL uniquement pour la période où chaque parent vit avec l’enfant pendant l’année.
Il y a une nouvelle condition d’éligibilité à l’APL à la suite d’une proposition de deux députés. Cette décision pourrait entraîner des économies pour l’État en supprimant l’APL pour les étudiants encore financièrement rattachés à leurs parents. En revanche, cela pourrait avoir un impact sur le budget des familles, car de nombreux bénéficiaires verront leur allocation suspendue.