Actualités

Du gorgonzola rappelé : de la contamination à la listeria en cause

Les amateurs de fromage devraient faire attention à cette nouvelle alerte. Récemment, du gorgonzola est rappelé dans toute la France. Plusieurs lots sont incriminés en raison d’une contamination à la listeria. Pour votre sécurité, il est préférable de ne pas les consommer. Voici les informations à connaître à propos de ce nouveau rappel produit.

Du Gorgonzola rappelé


Une chose est sûre, Rappel Conso ne chôme pas. Presque chaque jour, il lance une nouvelle alerte rappel produit. Récemment, le site gouvernemental a eu dans son viseur du Gorgonzola. D’ailleurs, plusieurs lots sont concernés. Ce fromage à base de lait de vache à pâte persillée vient des régions de Lombardie et du Piémont est contaminé.

Le rappel produit vise donc plusieurs types de fromages. Le premier concerné est le Gorgonzola AOP doux. Il est dans des barquettes en plastique effet bois. Le tout recouvert de film alimentaire. Il se trouvait dans les rayons de plusieurs magasins entre le 3 et le 29 avril 2024. À savoir, Biofrais, Fresh, Grand Frais et Mon-marché. Fr. Leur date limite de consommation va du 9 avril au 12 mai 2024.

Ensuite, le Gorgonzola à la cuillère sans marque est également pointé du doigt. Il était en vente du 3 au 30 avril 2024 dans les mêmes enseignes. Le DLC est du 16 avril au 12 juin 2024. À noter que ces fromages font l’objet d’un rappel à cause de la présence de listeria monocytogènes.

Que faire de ce produit dangereux ?


Le site gouvernemental appelle à tous les consommateurs qui ont acheté récemment du gorgonzola de faire très attention. Si vous disposez d’un de ces produits rappelés, il faut donc éviter à tout prix de le manger. Le bon geste est de le détruire.

Si vous avez déjà consommé ce gorgonzola contaminé, il faut être attentif aux symptômes de la listériose. Cela peut être de la fièvre, des maux de tête et des courbatures. Dans ce cas, il faut absolument consulter un médecin et lui faire part de la consommation de ce produit. Par ailleurs, comme l’a précisé Rappel Conso, « Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir ». Dans ce sens, ces personnes doivent redoubler de vigilance.