Depuis le Moyen Âge, il existe une astuce appelée droit d’affouage qui permet d’avoir de bois de chauffage gratuit ou du moins à moindre coût. Ainsi, même aujourd’hui, plusieurs personnes en profiter pour se réchauffer durant la période froide. Vous aussi, ne ratez pas cette occasion de faire de bonnes affaires.
Une vieille astuce qui date du Moyen Âge
Depuis quelques jours, l’hiver est de retour. On sait que le froid s’intensifie de jour en jour. Ainsi, pour se préserver du froid, il est essentiel de lancer le chauffage. Pour ceux qui se chauffent au bois, ils ont dû depuis quelques jours, voire des mois s’approvisionner des bois de chauffage.
Ils peuvent s’en procurer chez les vendeurs spécialisés pour les bois. En revanche, est-ce que vous saviez qu’il existe un moyen pour obtenir du bois gratuit ? On l’appelle « le droit d’affouage ». Il s’agit d’une pratique datant de Moyen Âge et qui semble se perpétuer. En effet, plusieurs communes le permettent encore d’en obtenir tout en faisant des économies.
Qu’est-ce que le droit d’affouage ?
Comme susmentionné, le droit d’affouage date du Moyen Âge. Selon l’histoire, la population de cette époque se chauffait et cuisinait avec seulement du bois. Dans ce sens, ils puisaient leurs ressources dans la forêt. Cependant, les seigneurs locaux, propriétaires des forêts, leur offraient ces bois contre des services ou de redevances.
À cette époque, ils ont installé des règles strictes à respecter pour limiter la quantité de bois prélevés et les méthodes à utiliser pour l’exploitation. Actuellement, le droit d’affouage existe toujours. Plusieurs communes propriétaires de forêts ou l’Office National des Forêts offrent la possibilité d’avoir des bois de chauffage gratuitement ou à moindre coût.
Des règles à respecter
Pour avoir droit au droit de chauffage, il existe des règles qui le régissent. Il est strictement interdit de ramasser du bois dans la forêt même mort. Tout comme couper les arbres. Quand il s’agit d’une propriété privée, c’est au propriétaire, ou la commune, ou la région ou encore l’État, de rédiger les règles à respecter. Dans une commune qui autorise les habitants à prendre du bois selon le droit d’affouage, il y a également des règles à suivre.
Les élus communaux prennent des décisions sur la gestion du bois en affouage. La décision leur revient de déterminer s’il sera vendu ou offert. Ils fixent la taxe, répartissent les lots par tirage au sort et désignent des garants responsables de la qualité de l’exploitation.