Récemment, la retraite complémentaire d’Agirc-Arrco a voté pour la disparition du bonus. Par ailleurs, cette décision a des impacts sur la situation de chaque retraité. Voici les détails.
Un gros bouleversement dans le paysage des pensions de retraite
La réforme des retraites est l’un des projets gouvernementaux le plus médiatisés depuis quelques mois. En effet, malgré les révoltes des salariés et des syndicats, elle a fini par être adoptée. Cela depuis le début du mois de septembre 2023. D’ailleurs, cette réforme a engendré de nombreux changements concernant la retraite en France.
Parmi les sujets qui font la Une des actualités ces derniers temps, la réforme de retraite a également un impact au sujet de la retraite complémentaire. En effet, après deux jours de réunion, les syndicats et le patronat sont parvenus à se mettre d’accord pour la disparition du bonus Agirc-Arrco.
Disparition du bonus Agirc-Arrco
Parmi les sujets les plus contestés de la réforme de retraite, il y a le report de l’âge légal de départ à la retraite. Au lieu d’être à 62 ans, il est passé actuellement à 64 ans. Par conséquent, l’Agirc-Arrco est dans l’obligation de revoir toutes les règles qui régissent ce régime. Cela concerne surtout l’avenir du bonus-malus.
Pour mémoire, ce dispositif a été appliqué depuis 2019. À cette époque le régime laissait le choix aux retraités issus du secteur privé de décider sur la date de leur départ à la retraite. Par ailleurs, leur choix ne restait pas sans conséquence. Pour ceux qui décident de travailler encore plus longtemps, ils peuvent toucher une majoration de leur pension. Ainsi, elle s’élève à 10 % pour deux ans supplémentaires. Puis, 20 % pour trois ans de plus que l’âge légal de départ à la retraite. Ou encore de 30 % pour 4 ans de travail en plus.
Les impacts de cette décision pour les retraités
Par ailleurs, la disparition du bonus Agirc-Arrco a des impacts sur les pensions de retraite. On sait d’ailleurs que la revalorisation de la retraite de base est de 5,2 %. Elle entrera en vigueur le 1ᵉʳ janvier 2024. Donc, pour un retraité du privé qui perçoit 1 400 euros par mois, il va gagner 50 euros de plus chaque mois. En revanche, si la retraite est de 2 300 euros, la hausse sera de 72 euros. Si la pension de retraite s’élève à 4 800 euros, le bénéficiaire a droit à 74,88 euros supplémentaires. Par ailleurs, comme l’a révélé Bruno Le Maire, la revalorisation ne devrait pas dépasser 75 euros par mois.
À noter que l’augmentation ne concerne que la retraite de baise. Donc, pour la retraite complémentaire de l’Agirc-Arrco, leur cas serait toujours en cours de discussion. Toutefois, on sait que la hausse sera prévue pour le 1ᵉʳ novembre.
Pour les fonctionnaires, ils sont des cas à part. Vu que le calcul de la revalorisation de leurs retraites se fait différemment, la hausse sera beaucoup plus importante. Donc, pour une personne qui touche 1 400 euros, elle va gagner 71,34 euros de plus. La différence est de 20 euros par rapport au privé.