Cette mesure concernant la disparition des tickets de caisse représente une grande transformation qui ne semble pas plaire aux clients. En effet, les magasins en France ne donnent plus automatiquement des tickets de caisse depuis le début du mois d’août. Et pourtant, cette mesure pour préserver l’environnement représente une source d’inquiétude pour les clients.

Disparition des tickets de caisse


En effet, la disparition des tickets de caisse se retrouve au cœur de la polémique dernièrement. Il s’agit d’une mesure dans le cadre de la préservation de l’environnement.
Dans ce sens, parmi les 30 milliards de tickets imprimés chaque année, la majorité finit dans la poubelle. De plus, certains contenaient des substances potentiellement nocives, telles que les bisphénols.

Par ailleurs, les consommateurs peuvent désormais consulter leurs dépenses en ligne ou via des applications bancaires. Toutefois, certaines exceptions demeurent, comme pour les paiements par carte bancaire annulés ou crédités. Mais également, les étiquettes de pesage manuel pour les fruits et légumes, les tickets d’autorisation pour des produits ou services spécifiques. Et surtout, les achats liés à des biens durables comme les appareils électroménagers et les appareils électroniques.
D’un autre côté, certains établissements comme les hôtels, restaurants et coiffeurs, délivrent un ticket si le montant dépasse 25 €.

Retours et échanges sans preuve d’achat


La disparition des tickets de caisse inquiète tout de même certains clients. En effet, certains consommateurs s’inquiètent de ne pas avoir de ticket de caisse pour retourner ou échanger des articles. Et pourtant, le commerçant devrait pouvoir retracer votre achat si vous avez payé par carte ou chèque.
De plus, vos achats peuvent également enregistrés avec une carte de fidélité. Vous pouvez ainsi procéder facilement à des retours ou des échanges.

Dans ce sens, les personnes âgées habituées aux tickets physiques comme preuve d’achat peuvent avoir des difficultés avec cette transition. Apparemment, ils auront du mal à suivre les dépenses. De plus, elle augmente également le risque d’erreurs et de fraudes.
Heureusement, vous pouvez toujours contacter le service client si vous rencontrez des problèmes lors d’un retour ou d’un échange. De plus, ceux qui veulent garder une trace de leurs achats peuvent compter sur les e-tickets. Les magasins peuvent les envoyer par SMS, e-mail ou même via une application bancaire. Certains commerces proposent un QR code qui permet de télécharger le ticket en ligne.