Sommes-nous devant la disparition totale des distributeurs de billets ? Le constat est qu’en dix ans, plus de 20 % de DAB qui ont disparu. Serait-ce la fin de ces appareils qui nous a servi depuis plusieurs années avant l’arrivée des paiements par carte ou des paiements sans contact ?
Disparition des distributeurs de billets
L’évolution de la technologie a fait que les distributeurs ne sont plus vraiment d’actualité. En effet, l’augmentation des paiements par carte entraîne cet appareil de retrait dans l’oubli. D’ailleurs, une autre raison entraîne la raréfaction de ces DAB. Il s’agit d’un nouveau dispositif de la Société Générale, BNP Paribas et Crédit Mutuel Alliance Fédérale nommé « Cash services ». Les conséquences sont donc désastreuses, car cela pourrait fermer près de 3 000 de distributeurs jusqu’en 2026. Comme historique, en 2012, 58 000 points de retraits sont fermés et ils sont de 46 000 fin 2022.
Il semble que la décision des institutions bancaires à fermer les DAB repose sur leur non-rentabilité. En effet, elles nécessitent des frais de maintenance ainsi que des réapprovisionnements. Ils se murmurent d’ailleurs que les bons sont tous du même avis pour faire disparaître l’argent liquide. Malheureusement, depuis quelques années, il existe d’autres moyens de paiement qui rapportent plus.
L’avenir du cash interroge
La Fédération bancaire française affirme que l’évolution des distributeurs automatiques de billets suit naturellement celle de la société. D’autant plus que l’accès aux espèces est encore facile en France. Selon la Banque de France, environ 80 % de la population se trouve à moins de cinq minutes en voiture d’un DAB. En revanche, la disparition des distributeurs de billets dans un village entraîne des conséquences majeures comme la fermeture des petits commerces.
Mais dans ce contexte, il existe encore des avantages à prendre en compte. En effet, le développement de points d’accès privés, dans les commerces, permet de poursuivre l’utilisation des espèces. On peut d’ailleurs constater que les Français continuent d’utiliser de l’argent liquide lors des transactions.
Cela sans doute en raison des avantages qu’ils offrent comme la protection de la vie privée, une utilisation simplifiée ou encore pour permettre à gérer les dépenses.