Si vous présentez ces deux symptômes, consultez immédiatement : le cancer du côlon pourrait être en cause. Le Dr Yazan Chaban, médecin anesthésiste réanimateur, vous explique pourquoi.
Le cancer du côlon est très répandu en France. Selon l’Institut National du Cancer (Inca), environ 43 000 nouveaux cas sont enregistrés chaque année. Une détection précoce augmente les chances de survie.
Mais comment repérer les signes ? Le Dr Yazan Chaban, médecin anesthésiste réanimateur, a partagé deux symptômes à prendre au sérieux. Cela dans une vidéo publiée sur TikTok.
Voici les deux symptômes du cancer du côlon qui nécessitent une consultation médicale.
Si vous observez des changements dans votre transit intestinal. Des changement que vous n’aviez pas auparavant, cela peut être un signe révélateur de cancer du côlon.
Vous pouvez être constipé ou avoir la diarrhée, voire alterner entre les deux. Vous pouvez également remarquer des selles de plus en plus fines, étroites et longues. Ce qui peut être causé par une obstruction des intestins par une tumeur.
La détection de sang dans les selles doit vous alerter. Un test de dépistage, envoyé tous les deux ans aux personnes âgées de 50 à 74 ans. Il peut également suspecter la maladie.
Ce test permet de repérer et de traiter le cancer du côlon à un stade précoce. Si vous êtes concerné, n’hésitez pas à le réaliser.
Les symptômes précédemment évoqués ne sont pas les seuls à être associés au cancer colorectal. L’Institut National du Cancer (Inca) a identifié plusieurs autres signes. Ainsi qui pourraient indiquer cette maladie. Tout d’abord, des douleurs abdominales et besoin fréquent d’aller à la selle.
Puis, fatigue et perte de poids inexpliquées et anémie inexpliquée. Enfin, une masse palpable dans l’abdomen. Si vous présentez un ou plusieurs de ces signes, il est important de consulter un médecin.
Si vous avez entre 50 et 74 ans et que vous n’avez pas reçu le test immunologique. Ceci à réaliser chez vous, vous pouvez contacter le Centre régional de coordination des dépistages des cancers. Cela correspondant à votre région.