Découvrez le nouveau montant du contrôle technique pour les deux-roues motorisés ! Assurez-vous de la sécurité et de la conformité de votre véhicule.
En France, tous les deux ans à partir de la quatrième année, les voitures particulières doivent se soumettre à cette vérification. Elle concerne les éléments de sécurité, les émissions polluantes, l’éclairage, les freins, les pneus, la direction, etc.
La Belgique suit également cette obligation avec des contrôles similaires. Cela tous les deux ans à partir de la quatrième année pour les voitures particulières.
En revanche, l’Allemagne ne demande pas de contrôle technique obligatoire pour les voitures particulières. Mais lors de l’achat ou de l’immatriculation d’un véhicule d’occasion.
Donc, une inspection technique (TÜV) peut être exigée pour garantir la sécurité. Il est important de noter que les exigences spécifiques du contrôle technique.
Surtout pour les deux-roues, il peut varier d’un pays à l’autre, y compris en France.
En France, les deux roues doivent désormais passer un contrôle technique obligatoire. Ce dernier, appelé « Contrôle Technique des 2 Roues » (CT2R). Cette nouvelle loi est applicable depuis le 1er janvier 2023 pour les véhicules âgés de plus de 4 ans.
Le CT2R vise à vérifier les éléments de sécurité tels que les freins, les pneus, l’éclairage, la direction, etc. Après de longues discussions, le Conseil d’État a donné deux mois au gouvernement.
Ceci pour mettre en place cet examen obligatoire pour les motos, scooters, tricycles et quadricycles motorisés en France. Le ministre délégué aux Transports, Clément Beaune, a confirmé qu’il appliquerait la décision du Conseil d’État. Mais également, il a engagé une concertation approfondie depuis fin 2022.
Cette concertation a impliqué les associations environnementales et de sécurité routière. Puis, les associations de motards et les professionnels du contrôle technique.
Le gouvernement présentera bientôt les modalités et le calendrier de cette nouvelle mesure. Cela avec deux textes d’application qui seront soumis à une consultation publique dans les prochains jours.
La mise en place du contrôle technique pour les deux-roues prendra plusieurs mois. Cette information selon Geoffrey Michalak, directeur technique et formation chez SGS.
Les premiers contrôles pourraient même débuter en 2024. Cela après la consultation publique et l’arrêté ministériel. Le gouvernement vise un prix inférieur à 50 euros pour le contrôle technique.
Une note interne publiée par Le Parisien confirme cette intention. Cependant, un autre expert du secteur estime que les tarifs seront « sensiblement assez proches » de ceux appliqués aux voitures.
En France, le coût moyen d’un contrôle technique pour les voitures est de 72 euros TTC. Pour les deux-roues, le nombre de points de contrôle sera initialement moindre.
Geoffrey Michalak explique que le prix tient compte des tâches à réaliser. Ainsi que des inconnues restantes, telles que la durée de formation des contrôleurs et le déploiement du matériel.