Avec l’arrivée des beaux jours, il est temps de plier bagage et de partir pour profiter du soleil. Pour alléger vos dépenses pour le voyage dont vous rêvez, vous pouvez demander ces aides de la CAF pour soutenir les vacances d’été. Par contre, vous devez vous conformer aux critères d’éligibilité que l’organisme a fixés.

Aides de la CAF pour soutenir les vacances d’été


À chaque partie et moment de votre vie, la CAF est toujours présente. L’organisme soutient surtout ceux qui ont des problèmes financiers. D’ailleurs, avec l’été qui frappe à nos portes, le planning de chaque famille est de partir loin et de profiter du soleil et du beau temps. Pour ceux qui ont la chance de répondre à certaines conditions, leurs vacances peuvent être financées.

On peut compter parmi ces aides l’AVF ou le VACAF. Il permet de régler une partie des frais de séjour. Pour en profiter, les bénéficiaires doivent choisir leur destination parmi les 3 600 villages labélisés. Il y a ensuite l’AVE. Elle vise surtout à laisser partir les enfants et les adolescents à partir dans des colonies de vacances ou des camps. Ils doivent avoir 3 à 17 ans pour y avoir droit.

Grâce à la CAF, les familles et les enfants ont l’occasion de partir et de profiter de leur congé scolaire. Ainsi, ceux qui ne disposent pas d’un budget pour ces activités peuvent désormais en profiter.

Les démarches pour toucher ces aides


Avant toute chose, les allocations de la CAF pour partir en vacances ne sont destinées qu’aux membres. Par la suite, il va falloir être bénéficiaire d’une prestation familiale pour un enfant à charge de 20 ans au moins.

Pour faire partie des bénéficiaires, il n’y a rien à faire. La CAF les identifie automatiquement. L’organisme leur envoie ensuite une lettre d’information durant le premier trimestre de l’année. Les montants des aides pour les vacances d’été dépendent du quotient familial et du type de séjour choisi.

Pour l’AVF, les familles ont le choix entre un séjour en village vacances ou en camping. L’AVE permet de son côté de financer les séjours en colonies de vacances ou en camps. Par ailleurs, les destinations doivent figurer dans la liste labélisée.

Par la suite, il faut comprendre le mode de calcul de ces aides. Pour un séjour d’une semaine en camping, le prix de la location est de 1200 euros. Par ailleurs, avec l’intervention de la CAF, les bénéficiaires ne vont payer que 900 euros. Conclusion, l’organisme prend en charge 25 % des frais.