La dette de sommeil qui peut avoir des conséquences néfastes pour l’organisme touche environ 35% des adultes en France. En effet, les personnes âgées de 18 à 75 ans ne dorment pas suffisamment, selon le baromètre Santé Publique France de 2017. Et pourtant, une bonne nuit de sommeil est indispensable pour rester en bonne santé, les détails dans cet article.
Les signes de la dette de sommeil
La dette de sommeil représente la différence entre le temps de sommeil idéal et le temps de sommeil réel pendant la semaine. Dans ce sens, elle passe à un niveau sévère lorsqu’elle est supérieure à 90 minutes. On parle de dette de sommeil à partir de 60 minutes.
Dans ce sens, le manque de sommeil peut se manifester par l’apparition de certains symptômes. Notamment, la fatigue, les bâillements fréquents et les difficultés de concentration. Ce manque peut également entraîner une somnolence en journée et une baisse de la vigilance. Une situation particulièrement dangereuse pour ceux qui conduisent ou qui utilisent des machines. Comme elle favorise les divers accidents.
Quels sont les impacts sur votre organisme et pour votre santé ?
En effet, cette dette de sommeil peut entraîner des conséquences graves pour la santé. Selon l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance se penche sur ce sujet et dévoile un classement de ces impacts du manque de sommeil.
Dans ce sens, les effets du manque de sommeil peuvent être classés en trois catégories. Tout d’abord, les conséquences cognitives qui comprend les troubles de l’humeur, l’altération du jugement et l’augmentation de la perception de la douleur. Ensuite, les conséquences immunitaires qui vont augmenter les risques d’infections récurrentes, favorisant les rhumes et même les cancers. Et finalement, les conséquences organiques par rapport aux maladies graves. Notamment, le manque de sommeil favorise le diabète, l’hypertension artérielle, des troubles cardiovasculaires, et le risque d’AVC.
Les recommandations de l’Institut National du Sommeil et de la Vigilance
L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance recommande de mettre en place des habitudes saines pour éviter les impacts négatifs. Dans ce sens, il faut limiter la consommation de boissons excitantes comme le café dans la journée et ne plus en boire après 16h.
Vous devez également éviter les écrans deux heures avant d’aller au lit, et privilégier une activité calme comme la lecture. Mais surtout, dormir dans une chambre propice au sommeil, c’est-à-dire un endroit sombre, avec une température comprise entre 18°C et 20°C.
Pour terminer, n’hésitez pas à consulter un médecin si les problèmes de sommeil persistent malgré tout.