Une nouvelle alerte de rappel produit vient d’être révélée visant les variétés de tomates contaminées. Depuis quelque temps, de nombreux pays européens déplorent les effets négatifs de la consommation de tomates. Ce qui a poussé les autorités sanitaires a lancé une étude approfondie sur la question.

Des tomates contaminées dans toute l’Europe

À partir d’août 2022, une épidémie liée aux tomates a débuté et perdure jusqu’à aujourd’hui. Les autorités sanitaires ont malheureusement constaté tardivement la croissance du nombre d’infections. Depuis, on constate un triste bilan. Ils ont recensé un décès et près de 100 personnes victimes de contaminations.

Ce qui a poussé le Centre européen de prévention et de contrôle des maladies (ECDC), a lancé une étude approfondie. Dans ce sens, leurs documents officiels révèlent 92 cas de maladie provenant des tomates. Récemment, l’étude a démontré qu’un nouveau cas est survenu en Suède le 24 juin 2023.

Par conséquent, dans un rapport l’ECDC a répertorié tous les cas de contamination en Europe. L’organisme a enregistré 26 cas en Allemagne, 16 en France, 12 en Finlande et 11 en Suède. Par contre, le nombre de contaminations au Royaume-Uni, Pays-Bas, Norvège, Irlande, Belgique, l’Autriche est minime.

L’ECDC désigne cette contamination sous le nom de « Salmonella Senftenberg ». L’organisme a également identifié les tomates comme un « vecteur potentiel d’infection ».

À l’origine de nombreux rappels de produits en France


Avec des recherches plus poussées, les chercheurs ont déterminé que les tomates cerises sont les plus à risque. En effet, cela en raison de leur résistance aux quinolones.

Par la suite, il a été prouvé que les pays concernés par cette contamination utilisent ces tomates cerises dans la préparation de repas. Malheureusement, la raison reste encore méconnue en raison d’un manque d’analyse. Toutefois, cela n’exclut en rien la responsabilité des producteurs.

Une chose est sûre, ces tomates sont contaminées à la Salmonella appelée également salmonelle. Ce nom ne serait peut-être plus nouveau pour les Français. En effet, depuis plusieurs années, de nombreux rappels de produits ont été lancés en raison de cette bactérie.

Les risques de consommation de produit contaminé à la Salmonelle


La salmonelle entraîne souvent des diarrhées, de fièvres et de douleurs abdominales. Les premiers symptômes apparaissent entre 12 et 36 heures après la consommation des tomates contaminées. Toutefois, les personnes immunodéprimées ou les personnes âgées ou encore les femmes enceintes sont des sujets à risques. Les symptômes peuvent s’avérer encore plus graves.

Dans ce cas, il faut rester attentif à ces signes de maladie si vous avez consommé un produit suspect. Le mieux serait donc de consulter au plus vite un professionnel de santé et de lui informer de l’aliment contaminé que vous avez consommé.