Pour soutenir les Français face à l’inflation, le gouvernement a choisi de revaloriser le SMIC. Cependant, cette décision ne présente pas que de bonnes nouvelles. En effet, des retraités sont pénalisés. Voyons ensemble ce que cela s’applique sur la vie de ces personnes âgées.

Hausse du SMIC


Comme chaque année, le SMIC a connu une revalorisation cette année. La règle est également le même. Il suit l’inflation. Le salaire minimum a augmenté de 3,37 %. Dans ce sens, pour valider un trimestre, un travailleur doit gagner 1 747,50 euros bruts.

Donc, pour 2 trimestres, le salaire nécessaire est de 3 495 euros brut. Il est de 5 242,50 euros brut pour trois trimestres. Atteindre le plafond de 4 trimestres nécessite un salaire de 6 990 euros brut. Cependant, ces chiffres reflètent l’augmentation imposée aux retraités. Notons que l’année dernière, le plafond est de 6 762 euros brut pour 4 trimestres.

Cependant, le revenu des futurs retraités dépend également de ce montant. Il influence la validation des trimestres nécessaires pour une retraite à taux plein. Ainsi, un trimestre équivaut à 150 fois le SMIC horaire brut. Ainsi, les futurs retraités doivent gagner davantage pour espérer obtenir le taux plein.

Des précisions s’imposent

Même si les travailleurs indépendants ne reçoivent pas de salaire fixe, ils doivent quand même valider des trimestres pour assurer une retraite convenable. Mais les montants nécessaires ne représentent même pas la moitié du SMIC.

Notons que pour valider un trimestre, cette catégorie de personnes doit gagner 310 euros brut. Pour deux trimestres, leurs gains doivent être de 620 euros brut. Puis, 3 trimestres pour y avoir droit à 931 euros. Pour finir, le plafond de 4 trimestres nécessite des salaires de 1 241 euros brut.

Donc, la hausse du SMIC affecte négativement la situation de certains salariés. Ceux qui touchent beaucoup plus que le SMIC ne sont pas impactés. Les éléments sont tous regroupés pour qu’ils touchent une belle retraite.

Les travailleurs rémunérés au SMIC n’ont pas non plus à s’inquiéter de cette hausse. En effet, leur salaire augmente au même rythme que le seuil de validation des trimestres. Ainsi, ils peuvent envisager leur retraite avec sérénité.

Des retraités pénalisés suite à cette hausse du SMIC

À noter qu’il n’y a pas de catégorie de personnes vivant en dessous du salaire minimum. Ce qui serait contraire à la loi et entraînerait d’importants risques. Cette situation concerne surtout les travailleurs précaires et ceux qui poursuivent une formation universitaire.

En effet, les heures de travail des indépendants dépendent de nombreux facteurs qu’ils ne peuvent pas nécessairement contrôler. Bien qu’ils gagnent souvent un peu plus que le SMIC horaire, cela peut avoir un impact sur leur future retraite en raison d’une possible insuffisance de trimestres.