Parmi les pièces de 2 euros en circulation, certaines ont plus de valeurs que d’autres. C’est notamment, le cas de ces pièces de monnaie espagnole très prisées par les collectionneurs. Ces derniers recommandent d’ailleurs de la conserver. Elles valent une petite fortune.

Des rares pièces de 2 euros très prisées par les numismates


Les collectionneurs de pièces de monnaie ont un intérêt particulier pour les pièces commémoratives. Cela en raison de leur rareté et de leur valeur sur le marché. Ces pièces sont émises pour célébrer des personnes, des événements historiques ou des pays. D’ailleurs, leur prix augmente souvent avec le temps.

Par ailleurs, ces pièces rares sont éditées en quantité très limitée. Ce qui explique également leur rareté et leur prix élevé sur le marché. La Banque centrale européenne impose un maximum de deux pièces commémoratives par an à chaque pays de la zone euro. Donc, cela ajoute à leur rareté et à leur attrait pour les collectionneurs.

Des pièces absolument à conserver


De nouvelles pièces rares vont être mises en circulation dès le 1ᵉʳ juillet 2023. Cette fois, le pays éditeur est l’Espagne. Il s’agit d’une pièce destinée pour la commémoration de la présidence du Conseil de l’Union européenne. Pour la sortie de cette pièce spéciale, le Journal officiel de l’Union européenne a annoncé qu’il y aura 1,5 million d’unités en circulation. La valeur économique des pièces est de 2 euros.

La pièce commémorative présentera le logo de la présidence espagnole du Conseil de l’Union européenne. On peut observer des légendes « Espagne 2023 – Présidence espagnole » en haut et « Conseil de l’Union européenne » en bas. Elle comportera également la marque d’atelier de la Fábrica Nacional de Moneda y Timbre – Real Casa de la Moneda. Il y aura également la couronne circulaire avec les 12 étoiles du drapeau européen.

D’autres pièces commémoratives pour l’Espagne

Les collectionneurs de pièces de monnaie recommandent donc de conserver ces pièces spéciales. En effet, elles ont tendance à prendre de la valeur avec le temps. Pour mémoire, l’Espagne a déjà émis plusieurs pièces commémoratives. Par exemple, celles en hommage à Don Quichotte, Felipe VI, le Royaume des Asturies, San Lorenzo del Escorial et la Cathédrale de Burgos.

Parmi les rares pièces commémoratives les plus recherchées, il y a celles dédiées à Grace Kelly, princesse de Monaco. Elles ont été émises pour la célébration du 25ᵉ anniversaire de sa mort en 2007. Les collectionneurs sont prêts à les acheter pour 2 700 euros environ. Les pièces de la Lituanie en l’honneur de la Réserve de biosphère de Zuvintas, émises en 2021, ont également une valeur élevée. Elles valent 2 000 euros environ.