Les orphelins et ceux de 55 ans ou plus peuvent demander la pension de réversion. Une démarche ajoutée pour leur bénéfice après la perte du conjoint. Une opportunité pour un soutien financier. Une mesure visant à aider dans ces moments difficiles.
Une récente avancée offre un soulagement financier. La pension de réversion, une part de retraite inachevée, élargit son champ. Auparavant, elle profitait aux conjoints et aux orphelins du secteur public et, partiellement, privé. Une loi d’avril 2023 crée la « pension orpheline », bénéfique pour les enfants de salariés décédés au sein du régime général.
Cette amélioration entrera en vigueur dès le 1ᵉʳ septembre. Cette initiative, destinée à adoucir les difficultés financières après le décès d’un proche, offre un coup de main aux familles endeuillées. Une solution bienvenue pour alléger les charges dans ces moments douloureux.
Comment obtenir la pension de réversion selon la loi ? Les règles pour l’obtenir ne sont pas encore révélées, mais seront annoncées avant l’été. Si vous êtes un orphelin demandeur, votre pension sera un pourcentage de la pension principale. Si plusieurs orphelins demandent, le montant sera partagé équitablement.
La pension de réversion aura une limite d’âge, sauf pour les orphelins handicapés. À partir du 1ᵉʳ septembre, vous pourrez faire votre demande en ligne. Les premiers paiements auront lieu au début de 2024. Un guide pratique pour comprendre comment bénéficier de votre pension de réversion.
Lorsqu’un parent s’éteint, les enfants peuvent obtenir une part de sa pension de retraite. Les enfants des fonctionnaires peuvent recevoir jusqu’à 10 % de la pension jusqu’à 21 ans, sans limite pour les handicapés. Les contractuels publics ont aussi accès à l’Ircantec.
Dans le secteur privé, Agirc-Arrco attribue 50 % des points acquis par le salarié décédé aux enfants jusqu’à 21 ans (25 ans pour les étudiants, apprentis ou en chômage sans indemnité). Les enfants handicapés bénéficient des mêmes droits sans limites d’âge. Cette assistance apporte un soutien crucial dans les moments difficiles, soulageant ainsi les familles endeuillées.